10 commandements pour vaincre ses peurs

Crédit photo Tredox

© Tredox, Flickr

—–

« Tous les hommes ont peur. Tous. Celui qui n’a pas peur n’est pas normal… »

                                                                                                                 Jean-Paul Sartre

Oui notre ami Jean-Paul a bien raison, on a tous peur de quelque chose ! Cela peut être une petite peur qui ne nous handicape pas dans la vie de tous les jours (peur du vide…), une réelle phobie de tous les jours (peur des araignées…) ou une peur provenant de notre enfance, plus ancrée en nous.

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute nous expose dans son livre Psychologie de la peur, 10 commandements qui peuvent nous permettre de dompter nos peurs.

Brr j’ai peur

1er commandement : A ta peur, tu désobéiras !

Christophe André utilise une métaphore fort intéressante : la peur est comme un invité qui s’incruste à la maison. Plus on le nourrit, plus il grossit alors il faut oser lui dire NON !

a

2ème commandement : Sur ta peur, tu t’informeras !

Il faut se renseigner sur sa peur et la questionner. Ainsi les phobiques des araignées, en se demandant si les araignées peuvent être agressives, verront que ces dernières n’ont qu’une envie c’est de fuir, tout comme le phobique.

b

3ème commandement : De ta peur, tu n’auras plus peur !Araignée

Il ne faut pas simplement se confronter à sa peur, il faut également l’accepter. Il ne faut plus avoir peur d’avoir peur. Par exemple, les phobiques des araignées commencent à avoir peur en rentrant dans une cave, s’imaginant déjà confrontés à une araignée.

Accepter notre peur nous permettra de ne plus en avoir honte, ni d’en être triste.

c

4ème commandement : Ta vision du monde, tu modifieras !

Il faut arrêter de privilégier les scénarios catastrophes. Je continue avec l’exemple des araignées. C’est possible qu’une araignée vous pique ou bien qu’en vous voyant elle fonce sur vous pour se cacher dans vos vêtements mais le plus probable reste qu’elle reste tranquillement accrochée à sa toile et que sa prochaine proie soit un puceron.

d

5ème commandement : Selon les règles, tu te confronteras !

Attention à bien se confronter à sa peur. Il faut s’y confronter sur une longue durée, de façon complète et répétée. Il faut par contre s’y confronter de manière progressive. Ne rentrez pas dans une pièce remplie de mygales si vous êtes arachnophobe.

e

6ème commandement : Tu te respecteras, et ta peur tu feras respecter par les autres !

Il ne faut pas cacher sa peur, on peut parler de sa peur sans se mettre en position de faiblesse et les autres l’accepteront facilement sans vous juger. Pour en parler, pensez au « Je sais que ça peut te paraître bête mais dans telle ou telle situation j’éprouve une peur difficile à contrôler pour moi… »

fCrédit_photo epSos .de.jpg© epSos.de, Flickr

7ème commandement : A ta peur, tu réfléchiras mais en route, tu ne te perdras pas !

De nombreux thérapeutes suggèrent de chercher dans notre passé l’origine de nos peurs. Certes, le passé nous apprend beaucoup sur nous mais cela ne nous aide pas à passer outre cette peur. Alors ne vous perdez pas dans votre passé pour trouver de plausibles causes multiples.

g

8ème commandement : Soin de toi, tu prendras !

Prendre soin de soi permet de diminuer ses peurs alors pensez à l’exercice physique (faites un tour dans la rubrique Bien dans mes baskets) et à soigner votre alimentation (PÉNIBLES vous sélectionne les endroits où bien manger ici).

h

9ème commandement : A te relaxer et à méditer, tu apprendras !

Les personnes phobiques sont souvent sous tension, en attente d’une situation qui leur provoquera de la peur. La méditation et la relaxation peuvent aider les personnes phobiques à mieux vivre avec leur peur.

i

10ème commandement : Tes efforts sur la durée, tu maintiendras !

Le plus important reste de faire ses efforts sur la durée pour éviter de voir revenir votre invité indésirable chez vous.

 

Et vous alors, vous avez peur de quoi ? Venez tout nous dire sur Le Divan en nous envoyant un mail à hello@penibles.fr.

Don’t worry, be happy wouhouhou…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.