4 jours pour faire sa touriste à Paris !

On dit souvent que Paris est la plus belle ville du monde mais après le métro bondé, les voyageurs qui râlent à cause des retards, la journée de boulot et la pluie qui empêche de profiter des terrasses, on oublie vite la magie de Paris…

Mettons la routine sur pause et prenons le temps de redécouvrir cette ville !

Attention je vous préviens tout de suite, pour suivre ce programme, il faudra se lever tôt, être patiente dans les files d’attente et chausser de bonnes baskets !

Jour 1 : Redevenons des enfants !


© Pixabay – Le Sacré Cœur

On commence la journée doucement, il ne faut pas se fatiguer tout de suite. Direction le Sacré Cœur ! Oui, vous êtes souvent passée devant mais avez-vous déjà franchi la porte de cette basilique depuis le voyage scolaire de votre classe de CE1 ?

Profitez-en pour déambuler tranquillement dans le quartier de Montmartre. Si vous voulez aller au bout des attrape-touristes, faites-vous tirer le portrait par un des artistes du tier-quar !

Pour l’après-midi, préparez-vous à retomber en enfance : direction La Villette et la Cité des Sciences ! En ce qui concerne le ticket, prenez la totale : une séance pour la Géode ET pour le Planétarium. Et il ne vous reste plus qu’à oublier vos soucis d’adulte et à redevenir une enfant !


Le Bassin de la Villette

Pour finir cette soirée en beauté, direction le Bassin de la Villettte et la compagnie Marin d’Eau Douce pour louer un bateau électrique. Profitez du début de soirée pour faire une petite croisière (1h ou plus) sur le Bassin. Vous pouvez même apporter l’apéro à bord (attention : pas d’alcool pour le Capitaine). Si la pluie vous épargne, ce sera certainement sympa, ce qui n’était pas notre cas…

Jour 2 : « Arrête ! C’est ici l’empire de la mort »

Le jour 2 nécessite de se lever tôt ! Direction les Catacombes ! Je vous conseille soit d’acheter un billet coupe-file à 29€ (aïe), soit de commencer à faire la queue avant même l’ouverture du site ! Vous ne serez pas les seuls mais courage ! Après 1h30 de queue et un « tour de magie » nous permettant de rentrer plus vite que prévu, on pénètre enfin dans les Catacombes !

Les impressionnantes galeries souterraines s’enchaînent jusqu’à ce qu’un avertissement nous signale que les choses sérieuses commencent : « Arrête ! C’est ici l’empire de la mort ! »


Les catacombes

Des crânes et tibias empilés couvrent les murs tout autour de nous. Une balade hors du temps au pays des morts. L’audio-guide est très utile, il vous permettra de comprendre l’histoire de ce lieu et d’en apprendre plus sur la ville de Paris.

Pour l’après-midi, réservez une visite guidée de l’Ile de la Cité sur Billet Reduc’. Un peu plus d’1h30 d’histoire, de découverte et d’humour (si vous avez de la chance comme nous de tomber sur un bon guide). C’est sûr, après ça, vous collerez vos amis avec vos anecdotes d’historienne. Si vous êtes courageuse, enchaînez avec la visite de la Sainte Chapelle (à ne rater sous aucun prétexte) et la Conciergerie.


La Sainte-Chapelle

Il est temps de se relaxer et de filer sur l’Ile Saint-Louis pour déguster une glace chez Berthillon. Oui, on vous l’a dit, on est des touristes ce week-end !

Pour finir la journée comme on l’a commencée, direction The Game avec son escape game ambiance « Catacombes ». 60 minutes pour trouver un testament enfoui dans les souterrains parisiens. Les énigmes et le décor ne nous laissent pas sur notre faim. On repart le testament à la main et le sourire satisfait d’avoir relevé cette mission.

Ouuf le jour 2 est enfin terminé, filez au lit, demain est un autre jour et il ne sera pas reposant !

Jour 3 : Revoir ses classiques

Ce matin, direction la Dame de fer ! Et là, il va vous falloir vous armer de patience. Car vous n’êtes pas seule à vouloir voir la tour Eiffel. Vous devrez faire la queue pour rentrer sur le parvis, puis pour acheter un ticket, puis pour monter au 2ème étage, puis pour monter au dernier étage. Une fois arrivée au sommet, il ne vous reste qu’à admirer la vue dégagée… entre 2 Chinois ! Pour la descente, rebelote ! Vous devrez à nouveau faire la queue et si vous en avez marre, vous pourrez finir à pied, c’est bon pour les cuisses.


La fameuse tour Eiffel

Ensuite, il est temps de fuir les touristes et de s’engouffrer dans le Musée des Égouts ! Celui-ci, vous ne le connaissez sûrement pas… Descendez encore une fois dans les entrailles de Paris. Cette fois, une certaine odeur vous accompagnera tout au long de votre visite. Et en sortant, vous serez aussi ravie de reprendre un peu d’air frais que de savoir par où passe votre caca

Pour l’après-midi, direction la Grande Galerie de L’Évolution du Museum national d’Histoire naturelle ! Découvrez le bâtiment et tous ses petits (et moins petits) animaux empaillés et profitez-en pour admirer le Jardin des Plantes à côté.

Vous avez sûrement bien marché aujourd’hui alors pour clôturer cette journée classique, direction le pont de l’Alma pour embarquer à bord d’un bateau mouche et profiter d’une autre vue sur les bâtiments mythiques de la Ville Lumière.

Jour 4 : Les secrets de Paris

Direction le 12ème arrondissement et la Porte Dorée ! Premier arrêt au Palais de l’Immigration pour découvrir l’Aquarium tropical qui vous donnera des envies de snorkeling dans les eaux chaudes !

Préparez ensuite votre pique-nique que vous pourrez déguster sur une barque au milieu du lac Daumesnil. Attention aux attaques des oies sauvages qui voudront certainement goûter votre sandwich !


Le Lac Daumesnil

L’après-midi on vous conseille une terrasse ou une séance de bronzage autour du lac si le soleil pointe le bout de son nez. Ou un cinéma si le temps est morose…

A la fin de ces 4 jours, on fait l’bilan (calmement…) et on se dit qu’il nous reste encore à visiter Notre-Dame-de-Paris, le Musée du Louvre, le Centre George Pompidou, les Puces de Saint Ouen… Et là, Michel Fugain vient nous susurrer à l’oreille :

« Même en courant
Plus vite que le vent,
Plus vite que le temps,
Même en volant,
Je n’aurai pas le temps,
Pas le temps,
De visiter
Toute l’immensité,
D’un si grand univers
… »

Retrouvez toutes nos adresses sur Planète PÉNIBLES, notre carte interactive !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.