Expo : Rheims ou la provoc’ glamour

image-e1475698679390

BETTINA RHEIMS

Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au  27 mars 2016

5/7 Rue de Fourcy – Paris 4ème 

Genre : les femmes, les femmes, les femmes… en photo !


Déployée sur trois étages et six salles de la Maison Européenne de la Photographie, l’oeuvre éclectique de Bettina Rheims interpelle.

Un dénominateur commun : les femmes. Mais les femmes au pluriel, les femmes en tous genres (et c’est le cas de le dire puisqu’une partie de l’exposition est consacrée à la thématique du genre et au transsexualisme).

Devant l’objectif de Bettina Rheims défilent des célébrités bling-bling, des actrices sophistiquées, des femmes ni femmes-ni hommes qui se revendiquent « autre », et même des détenues, dont la féminité effacée par l’incarcération est remise en lumière par la photographe.

Un hommage à la femme donc, mais un hommage provoc’, sensuel, sexuel (on pense à « Anna T. caresse une étrange fleur » par exemple), qui joue même avec les codes de la pornographie. Mais ce qui marque le plus, c’est le travail minutieux de scénographie : très loin des clichés pris sur le vif, les photos très travaillées de Rheims révèlent le caractère de l’artiste, jusqu’à mettre le spectateur un peu mal à l’aise parfois.

Bettina Rheims parvient même à donner vie à des animaux empaillés, dans la série « Animals », qui se distingue du reste de son travail. Une artiste qui fait mouche, en somme !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.