Faire le tri… dans sa cuisine !

Un bon tri n’omet aucune pièce. Le sage l’a dit. Une bonne maison est une maison avec une cuisine. Le gourmand l’a dit. Il faut donc faire du tri dans sa cuisine. Le syllogiste le déduit.

Trier ce qu’on a dans sa cuisine

Qu’est-ce que je pourrais bien vous dire sur le tri dans sa cuisine ?

Ne jetez pas ce qui est périmé…

… Vérifiez d’abord que le produit est réellement périmé ! Ouvrez l’emballage, regardez, touchez, sentez, goûtez ! Vos sens sont vos meilleurs atouts. Sans oublier les astuces de grand-mère. Mettez vos œufs dans un grand bol d’eau et voyez s’il flotte. Oui ? Jetez ! Non ? Mangez ! Un peu ? Ça part en omelette !

Ne jetez pas cette conserve de cassoulet que vous ne mangerez jamais…

… Donnez-la ! Il y en a pour tous les goûts et votre voisin est peut-être grand amateur de copieux plats du Sud. Si le produit qui vous rebute se conserve facilement, pensez aussi aux associations qui viennent en aide aux plus démunis. Certains croiront que vous vous moquez d’eux avec ce cassoulet, mais d’autres comme votre voisin seront ravis !

Gardez donc ces 36 verres…

… Si vous êtes maladroite comme moi ! Il y a une véritable logique à stocker des éléments de rechange si votre cuisine est régulièrement habitée par des spécimens aux mains glissantes et aux gestes brusques. Bien sûr, ce conseil est à oublier si vous n’en avez pas la place ! Et inutile de foncer au supermarché pour avoir 36 verres ! Premièrement, c’était un exemple. Deuxièmement, nous parlons de trier, pas d’acheter. Si la maladresse vous panique au point d’en oublier l’objet de cet article, jetez tout et achetez du plastique. Ou virez de chez vous les personnes inadaptées.

Allez, c’est facile parce que :

  • Une date, une odeur bizarre, un goût vinaigré… une fraction de temps suffit à savoir ce qui gardera sa place dans votre frigo !
  • La poussière sur l’emballage, la redécouverte totale de ce gadget de cuisine, l’emplacement inaccessible, tout au fond de l’étagère la plus haute, choisi pour cet assortiment d’assiettes… une fraction de temps suffit à savoir ce qui gardera sa place dans vos placards !

Là où ça se complique :

  • Eh bien non, ce n’est pas compliqué !

Bilan :

  • Avant : Une cuisine n’est jamais trop remplie. Mais où est-ce que je range cette nouvelle tasse trop jolie ? Est-ce que j’ai encore du quinoa ? Me reste-t-il des œufs mangeables ?
  • Après : Cette nouvelle tasse sera parfaite sur cette étagère. Oui j’ai du quinoa et d’ailleurs j’ai repéré une recette sympa pour le cuisiner. Non je n’ai plus que des œufs qui flottent.

tri-cuisine-placard-rangement

Ça fait toujours du bien de faire le point. L’effet positif du tri n’est pas réservé à la chambre ou au bureau, la cuisine aussi en bénéficie !

Et après ?

On va faire des courses ! Parce qu’il nous manque des œufs !

 

Etape précédente : Faire le tri dans ses accessoires et ses babioles

Etape suivante : Faire le tri dans ses amis Facebook

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.