Faire le tri… dans sa salle de bain !


© Touchstone Pictures

Si on veut vraiment faire le tri chez soi, on doit aussi passer par sa salle de bain. Celle-ci est généralement un haut lieu de l’empilement d’accessoires et de produits de beauté en tout genre : crèmes pour le corps, shampoings, exfoliants, barrettes, brosses à cheveux, mascaras, rouges à lèvres, médicaments, cotons…

Ne vous inquiétez donc pas, c’est une étape de tri des plus faciles !

Trier ses produits de beauté

Les règles d’or ne changent pas : on sort tous les objets d’une même catégorie et on les passe un à un en main pour savoir s’ils sont à poser sur la pile des « je garde » ou sur celle des « je jette ».

Comme toujours, le critère n°1 est de savoir si cet objet vous apporte de la joie. Mais à ce critère fondateur s’ajoutent d’autres questions quand on ouvre ses placards de salle de bain :

  1. Depuis combien de temps ce produit est-il ouvert ?
  2. Combien de produits de la même catégorie se trouvent dans mes placards ?

Nous faisons là référence à deux caractéristiques observées depuis des siècles par les plus grands experts de l’hygiène et de la cosmétique.

Penchons-nous donc un peu plus en avant sur ces deux traits primitifs de nos produits de beauté tant aimés :

1. De la périssabilité des produits de beauté

C’est un fait souvent oublié : les produits de beauté périment. Mélanges d’ingrédients naturels et beaucoup moins naturels, nos laits pour le corps, gels douche et crayons pour les yeux perdent avec le temps de leur efficacité. Pire même, le temps les altère, entraînant des risques d’effets secondaires.

C’est pourquoi un petit symbole représentant un pot de crème ouvert avec un nombre et un M indique sur chaque produit la durée optimale de consommation après son ouverture. Ce nombre est souvent de 6 ou 12 mois, mais peut varier de 3 mois (pour le mascara par exemple) à 3 ans (pour du fard à joues).

Pour votre tri donc, jetez allègrement tous vos produits ouverts depuis trop longtemps ! Vous ne méritez que le meilleur !

2. De la multiplication des produits de beauté

L’autre propriété clé des produits de beauté est beaucoup plus connue du grand public : ils tendent à se multiplier sans raison dans notre salle de bain. On n’aurait besoin que d’un shampoing à la fois, on a en 6. On ne met que du crayon noir, on en a aussi un bleu, un vert et un violet. C’est fou comme ils apparaissent !

Pour votre tri donc, jetez allègrement (ou plutôt donnez !) tous les produits que vous n’aimez ou n’utilisez pas trop, ou pour lesquels vous avez déjà plusieurs jumeaux ou cousins proches ! Et gardez vos chouchous !

Allez, c’est facile parce que :

  • Vous savez bien quels produits vous utilisez et lesquels vous délaissez.
  • Un produit de beauté se rachète facilement. Une erreur est vite rattrapée.

Là où ça se complique :

  • Avec toute cette accumulation, ça peut prendre un peu de temps de tout sortir et tout trier.
  • C’est toujours frustrant de devoir jeter ce gommage au sel de mer qu’on a acheté à prix d’or mais qu’on a à peine entamé ces trois dernières années.

Bilan :

  • Avant : Plus de place dans ses placards de salle de bain !
  • Après : De la place dans ses placards de salle de bain ! Et une envie folle de se faire des séances spa chez soi.

Et après ?

Vite, on choisit un marqueur indélébile qu’on laisse dans un endroit facile d’accès et on le sort à chaque ouverture d’un nouveau produit ! Hop, on retire le chapeau et on écrit sur le produit le jour, le mois, l’année. (NDLR : Attention à écrire la date sur un coin du produit que vous ne toucherez pas… L’indélébile s’efface vite sur les surfaces plastiques de beaucoup de produits !)

On évite aussi d’entamer un produit tant que l’ancien n’est pas fini. Un shampoing à la fois, une crème à la fois… Sauf si, bien sûr, on en a trop envie ! On n’a qu’une vie voyons, pas besoin de se priver comme ça !

 

Etape précédente : Faire le tri dans ses vêtements

Etape suivante : Faire le tri dans ses accessoires et ses babioles

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.