Faire le tri… dans ses accessoires et ses babioles !


© Warner Bros

Les babioles, qu’est-ce qu’on aime ça ! Une brocante, un voyage, un passage au centre-ville, un anniversaire… il y a toujours une bonne occasion d’en ajouter une de plus à notre collection. Pareil pour les chaussures, les foulards et les sacs. On en remplit nos placards, on les entasse et… on les oublie.

Et si on les oubliait pour de bon ? Adios cette statuette marabout made in China achetée au souk du Caire ! Adios les escarpins rouges qui font si mal aux pieds ! Adios le stylo à paillettes rose qui n’écrit plus !

Trier ses accessoires et ses babioles

Franchement, je ne vais pas avoir de conseils de dingue à vous donner : sortez les objets, évaluez un par un si vous voulez vraiment les garder, et jetez ceux qui n’ont plus leur place dans votre coeur, votre vie ou vos placards. Vous êtes assez grande, non ?

Allez, je vous aide encore un peu :

Décoration en tout genre

Certes il est important d’avoir une certaine cohérence dans sa décoration pour obtenir un résultat harmonieux. Mais pour être bien chez soi, il faut avant tout être entourée de choses qui nous plaisent. Le plaisir, voilà le maître mot.

Cet objet vous fait sourire ? Beaucoup ? Laissez-le sur l’étagère. Ce n’est qu’un demi-sourire ? L’évocation a perdu de sa saveur ? Gardez le souvenir, jetez le bibelot.

Matériel de bureau

Sortez vos stylos et une feuille de brouillon. Si un stylo vous plaît encore, vérifiez sur la feuille qu’il fonctionne encore. Ne gardez pas les cahiers qui ne serviront plus. Une gomme suffit, vous pouvez vous débarrasser de la blanche au profit de la gomme girafe.

Chaussures

Il faut savoir dire stop à celles qui vous apportent encore et toujours des ampoules, malgré des tentatives répétées. Dire non à celles que vous ne mettrez jamais, même pas au mariage de votre grande-tante. Dire au revoir à celles portées tant d’étés, trouées et re-trouées jusqu’à l’épuisement.

Ne pleurez pas. Vous retrouverez de nouvelles amours en temps voulu.

Foulards et chapeaux

Gardez l’écharpe chaude et confortable que vous portez tout l’hiver. Gardez le foulard que vous attrapez tous les jours en sortant en été. Gardez le carré de soie qui embellit vos tenues de soirée. Le reste, faites-en ce que vous voulez.

Sacs

Vraiment ? Vous avez encore besoin de moi ?

Allez, c’est facile parce que :

  • Quand on a autant, ça ne fait pas si mal de se débarrasser de la moitié. Il restera toujours l’autre.
  • Le temps passe. On change, on grandit, on devient plus mature. Et ce qu’on pensait ne jamais jeter devient facile à quitter.

Là où ça se complique :

  • Quand on a autant, ça prend du temps. Un peu de patience, vous verrez, le résultat fera du bien !
  • Les histoires d’amour, même matérielles, sont toujours source d’émotion, même quand elles datent. Le petit pincement au coeur s’invitera plus d’une fois pendant ce tri.

Bilan :

  • Avant : Beaucoup. Plein de bibelots, plein de stylos, plein de chaussures, plein de chapeaux…
  • Après : Assez. Ce que je préfère, ce que j’utilise vraiment. Et de la place pour de nouveaux coups de coeur.

Et après ?

Les radicaux arrêteront peut-être d’acheter… pas moi ! Mais ça fait réfléchir mine de rien. Les prochains achats seront-ils plus sages ? Moins compulsifs ? Pourrais-je identifier plus facilement l’utile du superflus ? Le grand amour du béguin passager ? Seuls les astres le savent.

 

Etape précédente : Faire le tri dans sa salle de bain

Etape suivante : Faire le tri dans sa cuisine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.