Faire le tri… dans ses amis Facebook !

Faire du vide dans son chez-soi, c’est bien… mais il y a aussi d’autres espaces qui sont bien encombrés. Virtuels mais bien présents, les réseaux sociaux sont aussi un lieu où l’on aime collectionner sans réfléchir, au point de polluer notre environnement personnel.

C’est très bien de collectionner les bonnes relations. C’est très bien de pouvoir garder contact avec des personnes du monde entier, de pouvoir suivre l’évolution de nos anciens amis d’école, de savoir quand est l’anniversaire de nos ex-collègues… Mais il y a un moment où il faut faire face à la réalité, quoi ! Il faut réagir quand on ne reconnaît plus notre « ami » sur sa dernière photo de profil alors qu’on loupe le scoop de notre véritable ami qui a obtenu son CDI.

Le temps est venu de réagir. Voici nos bons conseils pour perdre vos amis.

Trier ses amis Facebook

Etape n°1 : Ouvrez votre page Facebook et rendez-vous sur votre profil dans l’onglet « amis ».

Etape n°2 : Descendez une 1ère fois la liste de vos « amis » et supprimez tous les noms pour lesquels vous mettez plus de 5 secondes à retrouver qui est le bonhomme qui se cache derrière. Facebook n’est pas un Qui Est-Ce ? géant, ouste les ex-connus ! Une alternative, si vous avez une trop bonne mémoire des prénoms, est de vous laisser ces 5 secondes pour retrouver où vous avez rencontré votre « ami ». Si vous ne trouvez pas, cliquez sur « unfriend ».

Bien sûr, méfiez-vous des supers surnoms qu’ont pu se donner vos connaissances. Que ce soit un pote geek qui a décidé d’utiliser son avatar de jeu ou une ancienne collègue qui a gardé toutes les consonnes de son nom pour cacher ses photos de soirée à ses employeurs, les faux noms se cachent partout ! Prenez un peu plus de temps pour les Akharan Zelda et les Noémi Ldnt, ils pourraient bien être très sympa, en fait.

Etape n°3 : Redescendez une 2ème fois la liste de vos « amis », mais cette fois-ci en prenant un peu plus le temps de la réflexion pour chaque contact. Car là, c’est à vous de déterminer de façon tout à fait subjective si vous souhaitez maintenir une relation, même fantôme, avec telle ou telle connaissance.

Allez, je vous aide un peu quand même ! L’ancienneté et la fréquence des échanges ne comptent pas. Pas plus que le fait qu’untel soit aimé de tous ou qu’unetelle n’ait que 10 « amis ».

Pour les personnes qui vous font hésiter, reposez-vous sur les critères suivants   :

  • Lui avez-vous souhaité son anniversaire cette année ?
  • L’appréciez-vous vraiment ? Ne vous a-t-elle pas manqué de respect ? N’a-t-elle pas blessé quelqu’un qui vous est proche ?
  • Seriez-vous prête à la revoir ?

Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’une analyse psychologique poussée, vous le sentirez bien assez vite si vous voulez garder quelqu’un dans vos « amis ». Parfois ce sera même la curiosité qui vous retiendra d’unfriender… si vous êtes curieuse comme PÉNIBLES !

De toute façon, vous serez plus ou moins stricte selon vos envies de faire du ménage. Si vous voulez vraiment être back to basics, l’écrémage risque d’être sévère. Si vous voulez juste vous débarrasser des quelques contacts encombrants, vous garderez un bon stock de relations virtuelles.

Allez, c’est facile parce que :

  • Un clic suffit. Un seul clic pour mettre à fin à des années d’amitié virtuelle. L’amitié Facebook c’est le Pacs, quand l’amitié in real life est le mariage.
  • Avouez-le, c’est facile de savoir que vous vous en foutez maintenant de ce que mange votre copine de lycée !

Là où ça se complique :

  • Si on se rate… il faut renvoyer une demande d’ami ! On peut « unfriender » en douce, mais pas « refriender » sans passer inaperçu.

Bilan :

  • Avant : 613 « amis ». Beaucoup de vieilles connaissances, souvent trop vieilles ou trop connaissances. Des noms qui ne rappellent plus grand-chose et beaucoup de posts qui ne m’intéressent que très moyennement (si ce n’est pas un bébé hippo qui barbote trop choupinouement)
  • Après : 175 amis / « amis ». Soyons honnête, on ne peut pas avoir autant de véritables amis, mais ils ont tous leur place dans la liste de Facebook !

Avec sagesse, les ex qui nous ont fait souffrir ont tous disparu. Par contre, les crushs et les fantasmes sont restés dans la liste pour entretenir le rêve… il faut savoir se faire plaisir !

Notre mur est de nouveau dédié à des personnes qu’on apprécie. Ce qui ne garantit pas des posts 100% intéressants (où est passé le bébé hippo ?!). On n’a plus l’alerte quasi-quotidienne annonçant l’anniversaire d’un inconnu. Ce n’est pas pour autant qu’on fêtera son anniversaire à tous ceux qui sont restés.

Et après ?

Ce qui est bien avec ce tri-là, c’est qu’une fois qu’il est fait, c’est fait ! Libre à chacune d’avoir de nouveau une envie de réduire la liste des personnes ayant l’honneur de voir ses posts, mais les ex-« amis » ne reviendront pas sans notre autorisation.

 

Etape précédente : Faire le tri dans sa cuisine

Etape suivante : Non mais c’est fini là ! Il y a un moment où il faut s’arrêter de trier ou ça devient maladif.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.