Faire le tri… dans ses vêtements !

cher clueless dressing vetements tri
© Paramount Pictures

Quand on pense au tri, on pense tout de suite à la masse de vêtements qu’on entasse dans nos armoires ! Et pourtant, on en a de bonnes raisons de réduire sa garde-robe au minimum !

Alors on oublie les mauvais souvenirs des matins trop nombreux où l’on passe des heures devant son miroir à se dire « j’ai rien à me mettre », et on passe à l’action !

Tous ces vêtements qu’on ne portera de toute façon jamais plus, parce que notre corps ou nos goûts ont changé, parce qu’on a envie de nouveauté ou parce que c’était un achat stupide, tout simplement (avouez-le)… Tous ces vêtements-là ne résoudront jamais le problème de « j’ai rien à me mettre » ! Autant qu’ils ne prennent plus de la place inutile sur nos étagères et qu’ils puissent rendre une autre heureuse.

C’est parti pour la bonne action !

Trier ses vêtements

Selon la méthode Kon Mari, très prisée en ce moment, la clé est de tenir chaque objet dans ses mains et de ressentir si cet objet nous rend « heureux ».

C’est un très bon critère, qui permet de faire un tri tout à fait adapté à soi… mais dans certains cas, comme celui des vêtements, il me semble approprié de faire également appel à sa raison.

C’est bien de ne garder que ce qui nous met de bonne humeur, mais il s’agirait d’avoir au moins un manteau à mettre sur ses épaules les jours de grand froid !

Pour ça, faites le tri dans vos vêtements catégorie par catégorie :

  1. Hauts
  2. Pantalons
  3. Jupes
  4. Robes
  5. Vestes
  6. Manteaux
  7. Equipements spéciaux (de ski, de voyage, de rando…)
  8. Et n’oubliez pas le tiroir des sous-vêtements !

Sortez tous les vêtements de la 1ère catégorie, et prenez un à un les éléments du tas. Répartissez-les en 3 piles :

  1. Ceux du « en couple »
  2. Ceux du « c’est compliqué »
  3. Ceux du « t’chô le naze ! »

Vous l’avez compris, la 1ère pile sera à ranger dans votre placard, la dernière à mettre dans le gros sac que vous donnerez à un Relais vêtements ou à Emmaüs. Pour la pile de l’hésitation, il ne vous reste plus qu’à vous… déshabiller ! Allez, allez, à poil !

Enfilez ensuite un par un les vêtements du doute et là, jugez-vous avec toute la dureté que vous vous appliquez déjà abusivement au quotidien. Si vous avez la bonne surprise de vous plaire et que vous pensez remettre ce vêtement, gardez-le ! Sinon, dans le sac de don !

Recommencez de même avec la 2ème catégorie, la 3ème catégorie, … jusqu’aux sous-vêtements !

Je le rappelle quand même : gardez-donc un manteau pour quand il fait froid ! Un jean et un t-shirt aussi. Qu’on n’aille pas dire que PÉNIBLES pousse à l’exhibitionnisme !

Allez, c’est facile parce que :

  • On sait bien si un vêtement nous va bien et si on l’a mis récemment ou si on l’a volontairement délaissé au fond du placard.
  • La méthode est simple. On sort nos vêtements, on en garde une partie, on jette (donne !) l’autre. C’est fait et ça se voit tout de suite dans l’armoire !

Là où ça se complique :

  • On l’a acheté ce vêtement. Il a fallu le trouver, il a fallu le choisir et il a fallu sortir la carte bleue. Alors le mettre dans le sac poubelle, ça fait un peu mal, même en se disant qu’il apportera du bonheur à quelqu’un d’autre.
  • Il faut faire face à la réalité. Tout ne nous va pas… ou tout ne nous va plus. Y a pas à dire, c’est toujours désagréable à reconnaître ! (Et en plus, qu’est-ce qu’on se juge !)

Bilan :

  • Avant : Des étagères pleines à craquer. Toujours les mêmes vêtements sur le haut de la pile, toujours les mêmes portés au fil des jours.
  • Après : Des étagères à moitié pleines. Toujours les mêmes vêtements portés et reportés sur le haut de la pile… mais sans le tas des délaissés en dessous. La redécouverte d’un coup de cœur oublié. Et en bonus, une meilleure compréhension de ce qui nous va, de ce qui nous plaît.

Et après ?

Alors là c’est vous qui voyez  ! Ou bien ce tri a réveillé en vous d’irrésistibles envies de shopping, ou bien vous n’avez plus qu’une envie : repenser votre style et votre consommation textile. Avec toujours les mêmes contraintes : le porte-monnaie et la taille de l’armoire.

Etape précédente : Faire le tri dans sa boîte mail

Etape suivante : Faire le tri dans sa salle de bain

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.