Faire le tri : Mon nouveau défi

dressing-tri-rangement-sex-city-carrie

Ça me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps. Il faut dire que c’est dans l’air du temps. Il paraît même que ça fait gagner du temps.

L’Abeille qui me dit qu’elle fait souvent le tri dans ses « amis » des réseaux sociaux, l’article de la Renarde sur les atouts d’une garde-robe réduite, le plan pub du Chat pour nettoyer sa boîte mail et baisser son impact écologique. Personne, même PÉNIBLES, n’échappe à la tendance du tri et du rangement qui remplit les rayons de la Fnac !

Mais combien parmi nous sont véritablement passés à l’action ? Camarades, je vais tenter l’expérience pour vous. Je vais défricher les mauvaises herbes du superficiel et vous guider sur le chemin du retour à l’essentiel. Oui, je me lance dans l’odyssée du tri ! (Sentez-vous comme moi les frissons de la grande aventure ?)

J’en vois déjà dans la foule qui pouffent, quelque peu goguenards. Quelle raison de se donner la peine de faire du tri ? Je ne veux pas répondre pour mon prochain, mais il y a beaucoup de motivations diverses qui justifient l’engouement pour se débarrasser de l’optionnel :

  • Consommer moins pour moins dépenser… mais aussi (et surtout ?) mieux
  • Virer l’encombrant, l’inutile, le superficiel, le superflu… le trop, quoi !
  • Sauver la planète (ou « réduire son impact environnemental », si l’on est plus humble)
  • Aider son prochain (quand refiler ce qu’on ne veut plus peut faire des heureux, c’est un doublé gagnant non ?)
  • Faire de la place, chez soi et dans sa tête
  • Suivre la tendance et pouvoir clouer le bec à sa belle-sœur « moi-je-sais-tout-mieux-que-toi »

Personnellement, ce sera un peu de tout ça (sauf la belle-sœur – je n’en ai pas).

Cette envie de devenir votre grand manitou du tri coïncide avec une phase où ma tête déjà très pleine a l’impression de déborder.

Et avec un changement dans ma vie pour lequel il serait bon de se délester de quelques possessions (que les curieux m’écrivent à marion@penibles.fr, je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais pour partager des conseils ultra pratico-utiles).

Trier, c’est difficile. Ça demande du sacrifice. Savoir dire adieu à ce t-shirt troué tant porté, arrêter de stalker cet ex qui nous a traité comme une pizza mal garnie, reconnaître que cette paire de chaussures est certes belle mais qu’elle nous fait si mal aux pieds… Quand je pense que certaines vont en plus se vider les poches en payant les services coûteux de spécialistes du rangement et de l’organisation personnelle, ou acheter un des nombres livres dédiés au sujet, ça devient vraiment trop dur.

Trier n’est sûrement pas sorcier. PÉNIBLES a déjà ce qu’il faut pour ça : de la détermination et du bon sens. Alors venez avec moi faire ce beau ménage ! C’est gratuit et c’est parti !

Pour retrouver tous mes (bons !) conseils et le fabuleux récit de mon vécu, cliquez sur les liens de votre choix :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.