Livre : Immersion dans le Harlem des 80′

Harlem

© A Harlem welcome, Nicolas Elvemo

PUSH, Sapphire

Editions Points, 1998

Genre : lecture gênante d’une triste réalité


Push c’est l’histoire de Claireece Precious Jones, jeune fille noire du quartier d’Harlem qui ne sait ni lire ni écrire. Au début du roman, on découvre Precious, comme elle aime se faire appeler, enceinte de son deuxième enfant à seulement 16 ans. Et le père de ses enfants n’est autre que son propre père. Oui, on comprend dès le début que ce livre n’est pas un doux roman.

EncPusheinte de son deuxième enfant, on la vire de son école mais on lui conseille de se rendre à l’École d’Enseignement Parallèle / Apprendre de Chacun, Apprendre à Chacun… Là bas, elle y rencontre l’espoir d’une vie nouvelle et commence à devenir une personne à part entière.

Le livre est difficile à appréhender au début car l’auteur a voulu faire passer l’illettrisme du personnage à travers le texte. Ainsi, pour déchiffrer le livre au début, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Mais le défi est réussi car cela nous permet d’être totalement immergé dans la vie plus que difficile de Precious et de comprendre ses difficultés. Si vous êtes gêné(e) par cette écriture au départ, persévérez un petit peu, cela en vaut le coup !

Ne cherchez pas non plus de Happy End, mais vous constaterez quoi qu’il en soit qu’une main tendue à une personne en difficulté peut tout changer pour elle.

J’ai découvert en écrivant cet article qu’un film (Precious) fondé sur la nouvelle de Sapphire était sorti en 2010 en France, mais vous l’avez compris, je suis plus livre que film !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.