Pourquoi aime-t-on les films d’horreur ?

peur_film_horreur

Les films d’horreur quand on y pense, c’est quand même un peu pour les maso non ? On cherche à stimuler de la peur qui est plutôt catégorisée comme un sentiment négatif. Mais bon, moi je l’avoue, je suis du genre à aller au cinéma pour voir les films d’horreur. J’aime l’idée de ressentir une petite dose d’adrénaline pendant une séance au cinéma. Mais comment ça s’explique ?

La peur comme rite initiatique  

Généralement, ce sont les adolescents qui sont les plus friands de ce type de films. Certains psychiatres voient les films d’horreur comme un rite initiatique. Ces films représentent l’attrait de l’interdit. La plupart des films d’horreur sont interdits au moins de 12 voire de 16 ans. Donc aller voir ce type de film, c’est montrer à ses plus jeunes frères et sœurs que nous, ça y est, on est devenu grands !

Ce rite initiatique varie suivant la personnalité de l’individu. En effet, la peur, comme tous les sentiments, est subjective. Ainsi, tous les films d’horreur ne font pas peur aux mêmes personnes. Si, au fond de vous, vous craignez une invasion extraterrestre, ce sont les films d’horreur qui misent sur l’apparition d’intelligence extraterrestre qui vous feront le plus vibrer. Si vous croyez en tout ce qui est mystique et religieux, alors vous aurez de quoi faire, il y a des tas de films d’horreur qui prennent ce filon !

Bref, vous l’aurez compris, à chacun ses peurs et du coup, à chacun ses films d’horreur !

film_horreur_arme

L’happy end pour se rassurer

En contrecoup de la peur que l’on ressent lors du visionnage, vient le soulagement de l’happy end, qui prouve que OUI on peut s’en sortir même si un serial killer nous poursuit dans une maison plongée dans le noir avec des lunettes de vision nocturne (cf. Le Silence des agneaux). Ou si notre maison est hantée par une entité féminine avide de vengeance (cf. The Gruge). Ou encore si on a regardé une mauvaise cassette vidéo (cf. The Ring).

Si la plupart des héros de ces films survivent à ça, on en conclue qu’on peut toujours s’en sortir dans la vie, même quand c’est mal parti ! Les films d’horreur peuvent donc jouer un rôle dans le passage à l’âge adulte pour rassurer les jeunes sur la grande inconnue qu’est la vie. Rien que ça.

Généralement, les adolescents ou les plus vieux regardent les films en groupe. Ressentir des émotions ensemble, même si ce ne sont pas de « bonnes » émotions, c’est fédérateur et ça permet de créer du lien !

Un florilège de films ratés

Bon je vous l’ai dit, j’aime bien aller voir des films d’horreur. Alors des navets, j’en ai vus ! D’où ce petit top 3 des films d’horreur qu’il vaut mieux regarder pour rire que pour avoir réellement peur !

Top 1 : Catacombes. On peut bien imaginer un film d’horreur dans ce lieu qui a déjà de quoi faire frémir sans en rajouter ! Mais là, le film est raté, surtout si vous le regardez en version original, qui rend compte de la « qualité » des acteurs français… Non, ce n’est pas vraiment ça ! Je suis allée le voir au cinéma et des gens ont quitté la salle en plein milieu du film, ce n’est généralement pas très bon signe…

Top 2 : The Crazies. Ici, on est sur une invasion bactériologique qui transforme peu à peu la population  en zombie. Et là, c’est le scénario qui coince. A la fin, on n’a rien compris !

Top 3 : The Baby. Une femme enceinte dans un film d’horreur, on peut en faire un truc, mais là vraiment, ce n’est pas réussi ! Le film tourné caméra au poing, comme Paranormal Activity qui a lancé la mode, fatigue grandement. Les spectateurs et la presse sont unanimes : 1,5/5 sur Allociné …

Quels sont les films d’horreur qui vous ont plu et ceux qui vous ont fait perdre votre temps ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

One Comment

  1. Voilà un article des plus intéressant, qui prouve, s’il en était encore besoin, que le cinéma rempli parfaitement son rôle de catharsis, manière qu’a l’Homme d’évacuer ses peurs les plus intimes en les affrontant, mais avec la garantie de la sécurité, tout comme le théâtre avant lui. Grand amateur de films d’horreur, j’ai eu mon lot de navets également, assumés ou non…
    Mon top 3 des films, malencontreusement, navrants:
    1/ La colline à des yeux version Aja
    2/ la série des Resident Evil (une torture à regarder…)
    3/ Ouija, dans le genre raté…

    Mon top 3 des tops… difficile car il y en a beaucoup…
    1/ Shining
    2/ It
    3/ The Thing

    Et j’ajouterai en bonus un film qui n’est pas forcément catalogué « horreur » (un peu comme Le Silence des agneaux…) mais qui mettra vos nerfs à rude épreuve, grâce à une réalisation des plus inspirée : The Strangers de Brian Bertino.
    Merci encore pour cette brillante analyse, joliment écrite et qui ose parler sans ambages d’un certain cinéma bien souvent décriée par la doxa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.