Recette : Cake au citron vert

tranche-de-cake

Aujourd’hui, on joue les apprentis pâtissiers, avec un cake au citron vert sa mère !

Vraiment très facile, un petit peu original et surtout DÉ-LI-CI-EUX. Pour un dimanche chez belle-maman, le goûter d’anniversaire de PÉNIBLES, sous un plaid au cœur de l’automne (ou pour gloutonner en rentrant de soirée)… Tous les moyens sont bons pour faire les gourmands.

Pour cette recette, il vous faut :

  • 200g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique (autrement dit, la moitié d’un petit paquet de levure chimique traditionnel)
  • 3 citrons verts bien parfumés (bio, puisqu’on utilise la peau du citron dans laquelle se concentrent les pesticides etc.)
  • 165g de sucre (on en trouve plus dans les recettes traditionnelles, mais je les trouve souvent écœurantes ET je vais ajouter un petit sirop sur le cake du jour alors la dose indiquée suffit amplement)
  • 3 oeufs
  • 100g de crème liquide (soit 10 cL)
  • 1 pincée de sel
  • 70g de beurre

Pour le sirop, il vous faut :

  • 100g d’eau (soit 100 mL)
  • 35g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron vert

Etape 1Zestez finement les 3 citrons verts (on peut conserver un peu de zeste pour la déco finale du cake) et mélangez ces zestes au sucre. Idéalement, il faut laisser ce mélange reposer une dizaine de minutes pour bien parfumer le sucre. Pendant ce temps on peut préparer les différents ustensiles dont on aura besoin, faire fondre le beurre dans un bol, et mettre le four à préchauffer à 180°C (ou même avancer un peu dans la recette).

zeste-citron-vert-et-sucre

Etape 2 : Après avoir battu les œufs dans un saladier, on peut y incorporer le sucre citronné. On mélange énergiquement jusqu’à faire blanchir la préparation. Evidemment, elle ne devient jamais vraiment « blanche », surtout avec le citron vert, mais lorsque le sucre fond bien dans les œufs, une petite mousse blanchâtre se forme à sa surface et c’est l’effet recherché. En bref, on utilise l’huile de coude et on mélange jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout dans la préparation.

ajout-sucre-au-citron

Etape 3 : Pour l’onctuosité et la gourmandise, on met un peu de crème liquide dans la pâte en préparation. Enfin, on ajoute une pincée de sel, qui est un exhausteur de goût naturel !

creme-et-pincee-de-sel

Etape 4 : Après avoir tamisé la farine et y avoir incorporé la levure, on peut commencer à la mélanger à notre préparation. Attention, en pâtisserie on ajoute toujours la farine en plusieurs fois pour éviter les grumeaux et autres mauvaises surprises… Ici en 3 fois, c’est bien… Pour les débutants, 4 !

etape-farine-levure

Etape 5 : Enfin, la matière grasse. Pour un cake léger, onctueux et aéré, ayant déjà mis une pointe de crème, les 70g de beurre suffisent largement. Quand la pâte forme un « ruban » lisse, c’est bon.

beurre-pate-ruban

Etape 6 : Après avoir beurré et fariné le moule à cake on peut enfin y mettre la pâte ! La cuisson du cake prend environ une heure à 180°C (mais cela dépend souvent du four). Pour ne pas trop agresser la pâte, on peut commencer la cuisson à 160°C (les dix à quinze premières minutes) et également la terminer à 160°C. De même, si à 180°C on voit que la croûte supérieure du gâteau se colore trop vite, ou noircit, on peut couvrir le gâteau d’une feuille d’aluminium (pas au contact bien sûr).

avant-apres-cuisson

Etape 7 : A la fin de la cuisson, on peut commencer à préparer le sirop. En effet, tout l’intérêt de l’opération est de napper le gâteau à chaud avec du sirop encore chaud, afin qu’il s’en imprègne bien.

Pour le sirop, il faut mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition. Attention à bien surveiller ce mélange et à ne pas le laisser changer de couleur, au risque de se retrouver avec un caramel !

Lorsque le sucre a bien fondu et que le sirop s’est un peu épaissi, on peut le retirer du feu et y ajouter le jus de citron vert en mélangeant.

A chaud, après avoir démoulé le cake sur une grille (on peut conserver le moule s’il est esthétique et de qualité supérieure afin de garder le cake quelques jours) on badigeonne le cake de sirop avec un pinceau. On le pique préalablement de quelques trous afin qu’il absorbe bien le sirop.

Enfin, on ajoute un peu de zeste pour les yeux, et c’est prêt !

cake-sirop-zeste-termine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.