Recette : Une vague histoire de pâtes !

pates-poireaux-saumon

Encore une histoire de pâtes ! Décidément, chez PÉNIBLES, c’est une passion ! Aujourd’hui, on vous propose une recette ultra simple puisqu’elle ne demande aucune précision de mesure. Bon, pas aussi simple que la recette de pâtes au pesto vert Panzani, mais tout de même.

Votre oeil sera votre balance ! Je vous indiquerai, évidemment, les quantités que j’ai utilisées moi-même pour 4 personnes, mais vous avez la liberté de choisir les vôtres selon vos goûts.

Phase 1

On rince bien 3 petits poireaux (en prenant soin d’enlever le plumeau et les radicelles du poireau… les feuilles vertes et les petites racines quoi) et on les émince finement. On fait revenir ces poireaux dans un petit filet d’huile neutre ou de beurre (ou un mélange des deux). Sachant que dans la suite de la recette on utilisera de la crème, j’ai préféré le beurre à l’huile, mais chacun fait comme il veut. On « part » sur une fondue de poireaux qui fait voyager les papilles, oui oui !

Remarque : on choisira une poêle profonde puisqu’on y ajoutera tous les ingrédients petit à petit, jusqu’aux pâtes à la fin de la recette. Une petite pincée de sel (toute petite puisqu’on va ajouter du saumon et du parmesan) et une pincée de poivre blanc (le goût du plat sera plutôt amené par la moutarde ensuite) et on laisse fondre gentiment.

poelee-de-poireaux

Phase 2

On couvre les poireaux pendant quelques longues minutes à feu doux et on en profite pour émietter le saumon. Pour une recette plus simple, on choisit du saumon déjà fumé. Sinon, des restes de saumon frais grillé ou cuit au four feront aussi bien l’affaire. On choisira évidemment du saumon sauvage… Et on évitera de regarder tous les reportages d’M6 qui font peur au sujet des saumons qui « finissent dans nos assiettes » ! On ajoute le saumon, on mélange une petite minute et hop on éteint le feu !

fondue-de-poireaux-et-saumon

Phase 3

On prépare une petite crème à la moutarde SIMPLISSIME ! On prend une crème liquide semi-épaisse (pour 4 personnes on utilisera au moins 25 cl) à laquelle on ajoute une cuillère à café de moutarde fine. Cette crème à la moutarde peut tout à fait être réalisée avec une moutarde à l’ancienne (en grains). Ici, j’ai choisi de rajouter une grosse cuillère à café de Savora pour son petit goût semblable au curry (je n’ai pas l’habitude d’utiliser des condiments tout prêts ou autant transformés, mais celui-là, je l’aime !).

Je préfère donc commencer avec une base de moutarde fine qui permettra un mélange plus homogène. Pour ma part, je préfère mettre cette crème à feu moyen quelques minutes, et bien la fouetter, avant de l’ajouter au mélange de poireaux et saumon. On remet ensuite ce mélange sur le feu quelques minutes à feu doux.

creme et moutarde

Phase 4

Pendant que les tagliatelles sont en train de cuire, on débarrasse la poêlée de poireaux du feu (pour qu’il ne sèche pas) ! On va plutôt « sous-cuire » ces tagliatelles puisqu’elles vont continuer à cuire dans la poêle par la suite. Pour les néophytes des pâtes, on suit les indications sur le paquet pour les cuire « al dente » (si elles sont fraîches, on les laisse à peine une petite minute !). Ensuite on ajoute ces pâtes égouttées à notre poêlée, en prenant soin de garder sur le côté une (ou deux) bonne(s) louche(s) d’eau de cuisson de ces pâtes, qu’on peut ajouter à notre plat par petites doses au fur et à mesure s’il sèche !

melange fondue poireaux saumon creme tagliatelles

Phase 5

On remet le tout sur le feu. Plutôt à feu doux, pour que les pâtes s’imprègnent bien de notre mélange poireaux, saumon et crème. Et pendant ce temps on râpe un bon morceau de parmesan (parmigiano reggiano !) et on cisèle quelques brins de ciboulette. Encore une fois, vous choisissez les proportions à votre guise !

parmessan-et-ciboulette

Phase 6

On ajoute le parmesan directement dans la poêle. Attention cependant, si comme nous vous êtes parmigiaddict, il ne faut pas trop en abuser au risque d’assécher le plat, car le parmesan va lier le plat en aspirant la crème et en fondant. Rappel : vous avez encore un peu d’eau de cuisson des pâtes pour rectifier le tir (au pire, on pourra même ajouter de la crème le lendemain !). Mélangez bien le plat pendant qu’il est encore à feu doux pour bien lier la sauce.

parmesan-dans-melange-final

Quelques minutes après, c’est prêt, à taaaaable !!! On ajoute la ciboulette ON TOP et on se régale autour de la plâtrée de pâtes PÉNIBLES qu’on ne sert surtout pas à l’assiette, sinon elle perdrait le charme tout familial de la longue soirée d’hiver !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.