Un soir au Hammam de la Grande Mosquée de Paris

hammam

Traversée de la belle terrasse couverte de mosaïques aux motifs orientaux et investie par les dizaines et dizaines de buveurs de thé à la menthe qui créent un brouhaha entêtant ; montée des petites marches menant au patio ombragé ; arrivée devant le présentoir à loukoums et autres pâtisseries très sucrées… C’est la Mosquée de Paris, c’est beau, il y a du monde partout et ça sent bon.

Mais juste ici, à gauche des loukoums, il y a une petite porte. On entre à la dérobée, et là ! Silence et paix divine… Sous les voûtes, l’air embué au parfum de savon noir entoure notre peau de novices. Nous voici au hammam.

Le protocole n’est pas une mince affaire pour les débutantes. Entourées de femmes plantureuses aux seins nus qui ont l’air de connaître les lieux comme leur poche, on ne sait pas trop ou se mettre, empêtrées dans nos serviettes et suffoquant dans la chaleur qui croît de pièce en pièce.

Passé le premier coup de chaud, on s’enduit de savon noir et on se détend. Oh oui, on est bien. Le gommage en revanche nous sort de cette torpeur. Rien à voir avec ce qu’on peut se faire sous la douche : là, le frottement est pour le moins énergique, mais on sent qu’on est entre de bonnes mains et que des centimètres de peau mortes tombent pour nous affiner la cuisse et le reste. Idem pour le massage d’ailleurs : tapes sur les fesses en guise de « retourne-toi », rires moqueurs à nos lamentations, mais le tout avec bienveillance. On sait qu’on est entre de bonnes mains, un peu comme si on se faisait dorloter par nos grand-mères.

Savourant un thé à la menthe entre les colonnes de la belle salle de massage, adossées à un joli coussin, on sait que la suite de la soirée sera bonne.


 

Adresse : 39 rue Saint-Hilaire, Paris 5ème

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 21h.

Tarifs : On vous conseille le forfait à 43€ qui comprend une entrée simple, une dose de savon noir, un gommage, un massage de 10min et un thé à la menthe. A savoir cependant que cela ne fait pas gagner plus de 1€ par rapport aux tarifs « à la carte ». Mais le tout fait du bien pour conclure une journée de travail difficile.

Plus d’infos sur leur site internet.

Retrouvez toutes nos adresses sur Planète PÉNIBLES, notre carte interactive ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.