Une bonne friperie à Paris : Adöm, cheap & branchée

image3

On ne peut pas dire que l’offre de friperies manque à Paris. Personnellement, j’ai toujours été attirée par ces boutiques miteuses, sans jamais être capable d’y acheter quoi que ce soit.

Les friperies, ces mondes étranges

Certes, tout semble beau de l’extérieur, mais pourtant rien ne paraît portable quand on y regarde de plus près. Et si l’on s’aventure parfois à l’essayage d’un de ces pulls rouges à grosses fleurs bleues et vertes ornées de sequins, le ridicule n’attend pas de nous plomber une fois sortie de la cabine de fortune, debout devant le miroir recouvert de chapeaux de velours et autre breloques argentées. La belle gosse aux jambes élancées et au visage désabusé de reine des podiums, en revanche, porte magnifiquement bien son pull imprimé ski en peau de phoques. Pourquoi ?

Car la fripe doit s’assumer pour être cool. L’habit ne fait pas la classe, c’est la classe qui fait l’habit. Avec un air désabusé délicieusement chic et effortless, moi aussi je peux porter divinement la plus étrange des robes à fleurs ! (L’important n’étant pas que cette affirmation soit vraie, mais seulement d’y croire).m ?

Adöm : style, bons prix et service adorable

Passé ce cap intellectuel, enfin prête, je m’attelais à la recherche d’une friperie qui allie variété des choix et petits prix, car les prix grimpent bizarrement vite dans ces cavernes d’Ali Baba de la seconde main. J’en ai parcouru plusieurs virtuellement, en ai sélectionné deux, et me suis faite totalement convaincre par une : Adöm. Au 56 rue de la roquette, tout près de la rue de Lappe : deux petites boutiques se font face, l’une pour les gentlemen, l’autre pour les ladies. Petites certes, mais où le choix ne manque pas et où la multitude de fringues est bien rangée, par type de vêtement.

friperie-adom-paris

Créée il y a 13 ans, Adöm est une affaire familiale et même fraternelle : le frère parcourt les marchés de toute l’Europe pour dénicher les perles vintage qui orneront les cintres de la boutique parisienne, managée par sa soeur.

Chez Adöm, on trouve avant tout des bottes, escarpins et mocassins en cuir à foison, ainsi que des multitudes de jeans Levis dans toutes les coupes. Évidemment, les classiques vestes de fourrure et pulls de grand-mère ne manquent pas à l’appel, sans quoi cette friperie n’en serait pas une.

Le +, sans hésiter, c’est le service : on ne vous laissera pas essayer un jean en douce sans obtenir d’avis objectif. Si vos fesses n’y sont pas sous leur meilleur jour, on vous le dira avec franchise, chose agréable et bien commode dans ce genre de magasins où l’on peut vite s’emballer puis enterrer son achat au placard.

Les produits aussi sont sympa. C’est simple, je n’ai jamais autant acheté dans une friperie : jean Levis noir taille haute, chemise à carreaux en laine, pull noir kitchissime et petit sac en cuir, le tout sans fioritures, définitivement vintage mais tout à fait à la mode.

image4

Je pense en tous cas que je vais persister dans le vintage, pas exclusivement mais de manière plus fréquente. Ce n’est certes pas un phénomène nouveau et je ne révolutionne rien, mais je compte bien m’y mettre, non seulement pour le plaisir de dénicher une pièce un brin kitsch que mes amies n’auront pas également trouvée chez Zara, mais aussi parce que d’un point de vue éthique, un boycott des grandes marques de l’industrie textile ne fera pas de mal.

Certes on ne sait pas toujours d’où proviennent les fringues de ces boutiques vintage, qui ne dérogent probablement pas toujours aux règles dévastatrices de l’industrie de la mode, mais ça reste un petit acte de résistance d’une Française de plus en plus soucieuse de l’étiquette mais qui n’a pas encore les moyens de s’habiller chez Hermès.

image


Informations pratiques

Adresse : 56 rue de la roquette – Paris 11ème – Métro Bastille (Lignes 1, 5 et 8)

Prix : c’est globalement bon marché, bien que certains produits soient plus onéreux : si les sacs en cuir et les jeans Levis coûtent environ 20€, je n’ai pas trouvé de pull à moins de 30€ par exemple. Les stocks sont renouvelés tous les mois. 

Coup de coeur de la rédac : les mom’ jeans taille haute qui flattent les fesses et les font rebondir plutôt que de les écraser ! Assumons nos arrières ! En plus, chacune peut trouver la coupe qui lui convient !

Ils n’ont ni site Internet ni page Facebook pour le moment (vintage on vous dit !). C’est donc le bouche-à-oreille qui prime, et vue leur longévité, c’est bon signe !

On a déjà envie d’y retourner ! 

Retrouvez toutes nos adresses sur Planète PÉNIBLES, notre carte interactive !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.