Victoire de Villiers et les sacs Louvreuse, le made in France accessible

Victoire de Villiers de Louvreuse

Ce mois-ci, PÉNIBLES a rendu visite à Victoire de Villers au Showroom de Louvreuse pour découvrir cette nouvelle marque.

Louvreuse, qu’est ce que c’est ?

Louvreuse c’est tout d’abord Victoire, Jean-Christophe, Océane et Julie. Cette belle équipe s’est donnée pour mission de proposer des sacs à main. Mais pas n’importe quels sacs, des sacs 100% made in France, confectionnés dans des ateliers de renom avec des cuirs de qualité et à des prix accessibles.

 « Nous avons voulu proposer des sacs au look pratique, chic, intemporel avec des matières et des finitions dignes des plus grandes maisons. »

Comment est né ce projet ?

Pour Victoire, cela a toujours été clair, elle voulait monter son entreprise. Diplômée d’une école de commerce et de l’école du Louvre, elle souhaitait mettre en pratique ce qu’elle avait appris en école. De plus, elle a toujours été impliquée dans des projets artistiques et a longtemps accompagné son frère musicien comme manager.

« Les projets créatifs m’ont toujours tenu à cœur. »

La proximité géographique avec des ateliers spécialisés dans la maroquinerie a fait le reste. Savoir ce qui se passait derrière ces portes mystérieuses d’ateliers a toujours éveillé sa curiosité.

L’histoire a commencé par la création de pochettes. Puis Victoire a appris au fur et mesure le métier de la maroquinerie en se faisant accompagner par des professionnels. Aujourd’hui, afin de mieux appréhender les métiers de la mode, elle suit des cours à l’IFM.

© Teddy Morellec / La Clef

Un sac avec une histoire, c’est encore possible ?

Si le nom de Louvreuse vous rappelle un grand musée parisien, c’est parce que ces sacs ont une touche artistique. Victoire s’est entourée d’un collectif d’artistes pour la création des sacs. Chaque couleur proposée est inspirée de la palette d’un peintre : le camel Dali, le rouge Delacroix ou encore le jaune Vermeer.

Ces sacs font aussi appel au talent artistique des artisans soigneusement choisis par l’équipe. Les ateliers sont basés dans le bassin du Choletais, haut lieu de la maroquinerie. C’est également de cette région que sont originaires les membres de Louvreuse. Au début, il a fallu convaincre les ateliers et travailler avec eux sur les prototypes. La relation a mis un an à s’établir. Mais aujourd’hui, tout est prêt pour le développement de l’activité.

« Les couturières aiment bien travailler nos produits. Cela leur change des sacs des grandes maisons. Elles trouvent ça plus sympa, les formes et les coloris sont plus pop. »

Où peut-on trouver ces produits ?

Louvreuse est en ce moment sur Ulule. Leur campagne a très bien commencé : en seulement 2 jours, 60% de leur objectif final était atteint. Aujourd’hui, l’objectif initial est entièrement accompli mais l’équipe a une nouvelle attente : atteindre 150 % de cet objectif. En plus de soutenir un beau projet, en participant à la campagne vous bénéficiez de 40% de réduction sur les produits proposés (ce qui correspond aux prix d’atelier).

Et pour les avoir vus en vrai, on peut vous dire que c’est du beau travail !

Rassurez-vous, les livraisons des commandes via Ulule seront prêtes pour Noël, ça peut être une bonne idée cadeau pour votre sœur, votre cousine ou vous-même !

Les sacs sont également disponibles sur leur e-shop dont une nouvelle version sera disponible début décembre.

louvreuses-sacs

Quelle suite pour cette aventure ?

Pour Louvreuse, ce n’est que le début. Tout d’abord, Victoire souhaite que la campagne finisse aussi bien qu’elle a commencé. Ce serait un bon signe pour l’avenir et leur permettrait de continuer l’aventure sereinement. Pour les prochaines années, Louvreuse ne manque pas de projets et pense dès l’année prochaine à se lancer à l’international. La marque souhaite également se développer en France et avoir un point de vente dans chaque grande ville de France.

Côté produits, Louvreuse travaille aussi sur de nouveaux modèles, qu’il sera possible de découvrir dès la prochaine collection.

Last but not least : Victoire, en quoi es-tu PÉNIBLES ?

A cette question, qui a le don de faire sourire tous nos interviewés, Victoire nous répond que son côté PÉNIBLES est son extrême exigence et son sens du détail. Cela s’avère plutôt utile pour Louvreuse. Et ça devrait rassurer les clients.

« Il faut être impeccable sous toutes les coutures. »

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur campagne Ulule.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.