CULOTTEES 1 & 2, Pénélope Bagieu
Editions Gallimard, 2016 & 2017
Genre : Femmes, soyez vous-mêmes !
Voici un véritable coup de cœur ! Ce livre a fait vibrer ma fibre féministe, mon cœur de rêveuse, mon esprit de curieuse, mon âme d’aventurière…
Déjà que j’a-do-rais Pénélope Bagieu, sa maîtrise du trait, sa façon de raconter les choses avec tant de vérité, son style simple et expressif, voilà qu’elle a réalisé un de mes rêves inconscients : parler de destins de femmes hors-du-commun (les destins et les femmes !). Ultra inspirant !
Ce sont en tout 30 femmes (15 par tome) dont la vie nous est racontée en 5 à 10 planches de BD. Trente femmes, de l’Antiquité à nos jours, de l’Afrique du XVIe siècle à la Finlande contemporaine en passant par la Chine impériale. Trente femmes avec des situations très différentes, mais un point commun : la volonté d’être libre et de faire ce qu’elles ont envie de faire. Pour vous dire, ça commence par « Clémentine Delait, femme à barbe ». Ultra PÉNIBLES !
Après une telle lecture, on ne peut que vouloir s’écouter et n’en faire qu’à sa tête. On se dit qu’on n’a de compte à rendre à personne et qu’on peut réussir de grandes choses si on y met la passion. On se reprend soudain à rêver de lancer sa ligne de haute couture ou de participer au championnat de porter d’épouse. Ultra motivée !
Pour couronner le tout, ces portraits sont accessibles sur un blog du Monde (ici), pour que tous puissent les lire sans payer. Il y a quand même de quoi craquer pour les versions imprimées, une très belle édition, parfaite pour trôner dans la bibliothèque ! Ultra craquant !
© Blog Minus Editions
Vous l’aurez compris, c’est à mettre entre les mains de tous, et surtout de toutes les petites filles !

