Un mini muffin c’est toujours mignon ! La recette est largement adaptable en cake ou autres muffins traditionnels, mais on profite des derniers rayons de soleil pour terminer la saison de l’apéro… Alors on choisit le format mini qui se déguste en une bouchée, UNE ! Allons-y, faisons craquer les cœurs et les papilles avec des muffins tomates mozzarella et basilic tout droit venus d’Italie.
–
La poêlée à l’italienne
On va commencer par préparer un petit mélange sexy sensuaaaal à la poêle (à poil ?…). Oups, les saveurs méditerranéennes font s’emballer nos hormones.
Dans la poêle et dans 2 généreuses cuillères à soupe (càs.) d’huile d’olive, on fait revenir 4 tomates moyennes (plutôt mûres et savoureuses) coupées en dés, sans oublier le sel et le poivre. On laisse l’ensemble à feu doux pour que la tomate sèche un peu afin de ne pas avoir des muffins tout trempés de jus de tomate. Enfin on éteint le feu et on laisse refroidir le mélange.
A ce moment-là, on peut préchauffer le four à 180°C.
Pendant que la tomate cuit, on coupe environ 225 g de mozzarella (de qualité !) en petits dés et on cisèle une dizaine de feuilles de basilic frais. Si le goût du basilic vous semble trop fort, on peut en utiliser un peu moins et/ou ajouter une pincée de basilic séché.
Quand les tomates ont vraiment bien refroidi, on y mélange la mozzarella et le basilic ! Attention les PÉNIBLEcteurs, si on met la mozzarella dans la tomate encore chaude elle fond, voire pire elle cuit et crame et c’est maaaaal.
–
La pâte à muffins
Dans un saladier, on fouette 4 œufs entiers, on y ajoute environ 6 càs. d’huile d’olive et 8 càs. de lait. L’instant magique où on transforme une sorte de mixture en pâte arrive… On incorpore 250g de farine et environ 130g de parmesan râpé (oui oui le parmigiano reggiano bien affiné) !
A l’oeil, si l’ensemble paraît vraiment trop sec et que la cuillère en bois n’arrive pas à le remuer tellement il est déshydraté, on peut rajouter un tout petit peu de lait (ou du lait fermenté, ou du yaourt). Normalement vous n’aurez pas besoin de cette astuce, mais sait-on jamais !
On peut enfin mélanger la mixture tomates-mozzarella-basilic à la pâte très délicatement… Avec amouuuuur ! Une dernière pincée de sel et de poivre et c’est presque prêt.
–
La cuisson des petites bouchées
On verse la pâte aux deux tiers de petits moules à muffin (s’ils sont en silicone c’est bon, sinon il faut bien songer à beurrer et fariner les petits moules secs, en papier par exemple).
Là, si on veut être PÉNIBLES, qu’on a la patience et qu’on veut faire liquéfondre Choubidou avec la touche finale, on peut couper environ 35g de mozzarella en petits dés et en mettre un au centre de chaque muffin afin qu’il soit tout fondu au cœur. Les muffins ont besoin d’un gros quart d’heure au chaud (maximum 20 minutes) pour être dorés et moelleux !
Pour ne pas se brûler la langue on les laisse un peu tiédir, mais pour profiter du mini cœur de mozzarella fondant on les mange juste tièdes ! Qu’on se rassure, ils seront tout aussi bons froids.
Les conserver ?! Vous n’aurez pas le temps d’y penser… Ils seront vite engloutis, mais si vous ne fréquentez que des timides du muffin qui ne se jettent pas sur l’apéro, vous pouvez tout de même les conserver bien au sec et au frais.
Pour récapituler rapidement, vous aurez besoin de :
- 2 càs. d’huile d’olive (pour faire revenir les tomates) + 6 càs. d’huile d’olive (dans la pâte)
- 8 càs. de lait
- 4 tomates
- 225g de mozzarella (dans la pâte) + 35g de mozzarella (en bonus à la dernière minute)
- Une dizaine de feuilles de basilic frais
- 4 oeufs
- Sel & poivre
- 250g de farine
- 130g de parmesan râpé
–
A noter que chez PÉNIBLES on aime la régalade générale et les apéros entre copains, par conséquent, ces proportions vous feront normalement 3 bonnes fournées de mini muffins (en fonction bien sûr de la taille de vos moules). Cependant, vous pouvez aisément essayer cette recette avec ces mêmes proportions mais divisées par 2.
–
–

