Vivre avec un chat, le bon choix ?

le-chat-potte

© DreamWorks

Les chats sont devenus des rois d’Internet. On les trouve marrants, un peu bêtes parfois, et surtout trop mignons ! Alors on se demande bien pourquoi ne pas adopter un chat, rien que pour soi.

Avant de s’engager, il vaut mieux être au courant de deux ou trois petites choses à leur propos. On vous dit tout (certifié vécu) !

1/ Avoir un chat demande un budget

Même si on vous l’offre ou que vous le trouvez tout seul, abandonné, sachez qu’un chat vous coûtera de l’argent au quotidien. Après le premier passage chez le vétérinaire, vous devrez déjà sortir le cash pour les premières vaccinations. Et si le véto est bon, il vous fera culpabiliser de lui donner des croquettes bas de gamme (bah oui, il faut faire attention aux reins de son chat). A vous les pâtes premier prix et à lui les croquettes de marques !

money_chat

© Giphy

2/ Il faudra lui consacrer du temps

Si vous vivez à la campagne, pas de soucis, votre chat vivra sa vie, il rentrera pour dormir sur un canapé douillet quand bon lui semblera et sera très indépendant.

Si vous vivez dans un appartement en revanche, il faudra consacrer du temps à votre chat pour prendre soin de lui. Le caresser (mais que quand il en aura envie, voir le point n°4), le brosser et surtout jouer avec lui ! Car oui, les chats aiment jouer. Généralement il ne leur faut pas grand-chose, une boule d’aluminium ou un bouchon de vin fonctionnent souvent mieux que les jouets sophistiqués vendus dans les magasins spécialisés.

Autre chose à avoir en tête avant l’adoption : si vous pouvez laisser tomber Choubidou comme une chaussette quand vous vous en êtes lassé(e), cela sera différent avec votre chat. Avec lui, vous vous engagez dans une relation d’environ 15 ans !

Jeu_chat

© Giphy

3/ Vous ne serez plus jamais chez vous  

Après quelques jours passés chez vous, votre chaton se sentira bien comme chez lui. C’est une bonne chose, vous me direz, mais cela va bien au-delà… En effet, à partir de ce moment, vous serez sur le territoire de votre chat. Il n’hésitera pas à vous le rappeler : vous regardez tranquillement la TV, ça tombe mal, le chat a décidé de se poster devant ! Vous voulez vous poser tranquillement sur votre canapé ? Ça tombe mal, il fait la sieste de tout son long sur le canap’ (c’est si moelleux), mais pas de quoi en faire un drame, il vous reste une chaise en bois ! Vous voulez faire la grasse mat’ ce matin ? Lui préfère dormir sur votre tête. Ah bon ça vous réveille ? Pauvre petite chose que vous êtes !

chat_catsass

4/ Tu auras de l’affection, mais quand il le voudra bien

Les félins ont une propension à être trooop chouuu ! Qui n’a jamais voulu faire un gros câlin à un lion ou à un tigre ? Personne, mais comme ce n’est pas possible, on se rattrape avec les chats, ces petits félins. Mais attention, les chats sont aussi cruels que leurs cousins et si ce n’est pas le bon moment, ils vous le feront savoir (voir le point suivant). En revanche, quand votre chat aura envie de ronronner, il faudra être présent, déjà parce que vous ne savez pas dans combien de temps cela va arriver de nouveau et aussi parce que vous n’avez pas le choix ! Il sera dans vos jambes, quitte à vous faire tomber si vous essayer de continuer à marcher.

cat_hug

© Giphy

5/ Il faut s’habituer aux griffures

Les chats ont leur caractère et ils n’hésitent pas à sortir les griffes pour le faire savoir. Que ce soit durant des séances de jeux (où il est difficile de faire comprendre à son chat qu’il ne faut pas griffer) ou parce que vous l’avez dérangé (qu’est-ce qui vous a pris ? On vous a prévenu, vous êtes chez lui !), les « accidents » et griffures seront nombreux et plus ou moins douloureux ! Mais bon, après quelques mois votre entourage ne se questionnera plus sur le pourquoi de ces griffures et on ne vous regardera plus comme si vous aviez passé la soirée à vous scarifier (bon, là j’exagère un peu !).

chat_adopter

© Giphy

Si vous êtes prêt(e) à faire tous ces sacrifices, alors il n’y a plus qu’à espérer que votre chat, en plus d’être mignon, vous rapportera gros en devenant une star d’Internet.

Et quelle chance, on vous a fait une liste de cadeaux qui lui feront certainement plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.