Un ou deux shampoings ?

© Olive Bridge Entertainment/Easy A

En pleine séance sous la douche, la tête moussante, chantant Partir là-bas a cappella, mon regard s’arrête sur mon flacon de shampoing alors que je verse un peu de gel hygiène intime dans ma main droite. Et là, je bugue. « Feeeeemme sirène… » La suite ne vient pas. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que je me serais trompée de flacon entre hygiène intime et shampoing ! Non, je me pose simplement une nouvelle question existentielle.

Et si c’était mieux d’enchaîner deux shampoings sous la douche plutôt qu’un seul ?

Je pourrais juste vous répondre par oui ou non, mais chez PÉNIBLES on aime bien faire et on aime se poser de grandes questions.

Faire comme les coiffeurs ?

Tournons-nous du côté des pros. Mon idée de deux shampoings d’affilée vient de là : quand on va chez le coiffeur, on se fait mousser la tête deux fois de suite ! Pourquoi ? Parce que c’est mieux ? Parce que ça nous donne l’impression d’en avoir pour notre argent ? Parce qu’ils ont un shampoing spécial pour bien nous couper les cheveux après ? Et pourquoi on ne ferait pas pareil chez nous ?

Les experts ne sont pas d’accord sur les détails mais se retrouvent sur l’essentiel : tout dépend de la nature des cheveux et de la fréquence à laquelle on se les lave !

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, un seul shampoing est conseillé pour ne pas les agresser. Privilégiez un shampoing doux, parce qu’il faut de la douceur dans ce monde… Ah non, ils disent que c’est pour ne pas abîmer votre crinière !

Si vous vous lavez les cheveux tous les 4-5 jours, les coiffeurs recommandent deux shampoings. Le premier pour laver, le deuxième pour laver… euh pour que les cheveux profitent de ses principes actifs, dont ils ont été privés par toute la crasse qu’ils portaient encore au premier lavage. On en profite pour glisser que le sébum sécrété par le cuir chevelu lui serait bénéfique ! Et si on aimait un peu plus nos racines grasses ?

Enfin si vous vous lavez les cheveux tous les 2-3 jours, la logique voudrait qu’on vous conseille de vous faire un shampoing et demi mais, selon les pros, c’est un ou deux en fonction de l’état de vos cheveux. Et vous trouverez toujours un pro pour dire qu’il en faudrait un quand l’autre en recommande deux !

Faire comme les copines ?

Encore moins unanimes que les coiffeurs, il y a les copines ! Chacune y va de son opinion, piochée à gauche à droite ou développée suite à de nombreuses expériences, sans oublier encore une fois l’importance de la nature des cheveux de chacune…

Et c’est pareil chez PÉNIBLES !

« Un shampoing, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. »

 

 

« C’est la routine du shampoing tous les 2 jours. Sur cheveux mouillés, j’applique ensuite une huile sèche sur ma tignasse. »

« Quand j’me lave les cheveux tous les jours, je ne fais qu’un shampoing. Quand j’espace les shampoings, j’en fais deux. »

 

 

« C’est deux shampoings tous les 4 jours ! Suivis d’un soin. »

Décidément, des « Si mon masque pré-shampoing de la veille contenait de l’huile, c’est deux shampoings, sinon un seul » aux « Je me lave les cheveux une fois tous les deux jours, et le jour sans je mets souvent du shampoing sec. », il y en a pour tous les goûts !

Mais dans l’ensemble, on y retrouve un bon sens fondamental. A croire qu’à force de galères avec notre tignasse, nous avons développé une philosophie du tif. Il vaut mieux ne pas multiplier les shampouinages si on se lave déjà souvent les cheveux. Deux shampoings lavent mieux qu’un. Avant un soin, n’oublie pas le shampoing. Trop de lavages abîment le feuillage. Avec sa chevelure il ne faut pas être trop dure. Apprendre à vivre avec ses défauts, il te faut.

Finalement elles sont trop fortes les copines ! Quand les coiffeurs répondent de manière générale, les copines répondent de façon ciblée et nous rappellent que ce qui prime, c’est de connaître nos cheveux. Du fait qu’ils soient crépus, frisés, bouclés, lisses, fins, épais, fragiles, résistants, colorés, méchés…, ils n’auront pas les mêmes besoins et la réponse à notre question d’un ou deux shampoing ne sera jamais unique.

N’en faire qu’à sa tête ?

Alors tout compte fait, le mieux c’est de faire comme on veut ! Qui mieux que vous connaît vos cheveux ? Ne copiez ni Jean-Louis David, ni votre amie Caroline, créez votre propre rituel !

Je me permettrais de vous donner un ou deux conseils quand même, si vous le voulez bien.

D’abord, si vous décidez d’opter pour la version « deux shampoos », utilisez le plus cher en 2ème ! Si c’est avec celui-là qu’on profite des principes actifs, autant qu’on ne le gâche pas pour « juste laver notre chevelure ». Peuh !

Ensuite, n’oubliez pas qu’au-delà de savoir si on veut se faire un ou deux shampoings, la question est d’abord de savoir ce qu’il y a dans ces shampoings ! Les emballages sont plein de belles promesses mais il s’agit parfois (souvent) (trop souvent) de pur marketing ! Un (bien) tiens vaut mieux que deux (pourris) tu l’auras.

Après, libre à vous de ne faire qu’un shampoing une fois tous les jours, une fois par semaine ou une fois par mois. Deux shampoings. Un shampoing sec un jour, un shampoing classique le lendemain. Un shampoing et un après-shampoing tous les deux jours, et un masque en plus chaque semaine. Deux shampoings, un après-shampoing et un soin à chaque fois…

D’ailleurs vaut-il mieux un shampoing et un après-shampoing ou deux shampoings ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.