Comment apparaissent les grains de beauté ?

grain de beaute naevus comment apparaissent

Les mannequins retouchées des magazines n’en ont plus un seul sur leur peau trop lisse, mais les grains de beauté sont bien le commun des mortels. Ces petites touches sombres sur notre corps nous accompagnent dans nos vies trépidantes, mais savons-nous d’où elles viennent ? Étaient-elles là à notre naissance ? Se sont-elles invitées par la suite ?

Le grain de beauté, aka nævus

Commençons par appeler un chat un chat, ou plutôt un grain de beauté un nævus. Oui, il s’agit bien de son petit nom scientifique. Pour une fois que celui-ci est mignon.

Le nævus est une petite tumeur bénigne de la peau. Il s’agit d’un amas de cellules de l’épiderme qui ont muté – encore une histoire de gènes. Plutôt que de disparaître gentiment, elles se sont rebellées et les quantités inhabituelles de mélanine sécrétée leur ont donné des couleurs plus exotiques. Car ces fameuses cellules sont des mélanocytes, responsables de la pigmentation de notre peau.

Ces petits nævus mignons ne sont pas méchants, tant qu’ils ne se transforment pas en mélanome cancéreux. Il faut donc les suivre pour éviter que ces grains qui portent bien leur nom ne perdent de leur panache. Car, oui, à l’encontre des vilaines voix sur Internet les renommant « grains de mocheté« , les naevus sont beaux. Ils font de nous des êtres uniques, comme des cartes à lire et parent la peau de constellations fascinantes. Non, la beauté n’est pas plate, ni banale. Elle n’est pas lisse et surtout pas uniforme.

Tiens, t’es nouveau toi ?!

Mais revenons à nos naevus. Et à notre question première : comment apparaissent-ils ?

La réponse se cache dans leur définition : il s’agit d’une mutation cellulaire, liée à des facteurs génétiques. Ce qu’on se demande vraiment, c’est : quand apparaissent les grains de beauté ? On les regarde un jour, lors d’une rêverie dans son bain ou sur le corps de Choubidou, et on se pose soudain la question : depuis quand êtes-vous là ? Il n’est pas certain que je vous ai vus par le passé… Êtes-vous aussi vieux que moi ?

Et bien, ça dépend !

grain de beaute comment constellationCertains sont bien là depuis notre naissance, ou juste après. Ils portent un nom bien à eux : les naevus congénitaux. Ces trendsetters sont le résultat de mélanocytes qui ont mal migré pendant la formation de l’embryon.

Les autres arrivent à partir de 6 mois – 1 ans, et les retardataires peuvent faire leur apparition jusqu’à nos trente ans. Ils aiment comme nous le soleil et se font plus nombreux pour venir se dorer la pilule à nos côtés. Ils aiment aussi les peaux claires, qui mettent en valeur toute leur beauté. Vivons mieux, ne vivons pas cachés, voilà la devise des grains de beauté !

Il n’y a donc pas à être surpris de voir un petit nouveau arriver. Ce qui est plus important, c’est de suivre son évolution, car là, on ne veut pas de mauvaise surprise !

Au total, un adulte aurait en moyenne 20 grains de beauté. Votre hippo-reporter dépasse largement ce nombre. Et vous ?

Pour les curieux qui se poseraient d’autres questions scientifiques sur les naevus, direction l’article du Dr. Abimelec, clair, complet et long !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.