Un long week-end à La Haye et Rotterdam

jonquilles-hollande

« Pour ce week-end de 3 jours, je vais aux Pays-Bas ! »

« Ah ! Tu vas à Amsterdam ? »

« Noooon, Amsterdam, c’est so expected ! Nan, nan, je vais à la Haye et Rotterdam. J’aime pas faire comme tout le monde. » (Je suis PÉNIBLES quoi)

3 jours, c’est la durée parfaite pour visiter ces deux villes des Pays-Bas, bien moins connues que la capitale, mais qui ont quelques trésors en réserve.

Si vous êtes du genre à vouloir tout voir, bien sûr vous resterez sur votre faim. Mais vous n’allez pas me faire croire que vous aimez les musées de vieux livres à 10€ l’entrée… Allez, PÉNIBLES vous offre un itinéraire tout prêt pour découvrir une autre partie des Pays-Bas, loin du cliché amstellodamois (Cadeau bonus : ça c’est le mot à ressortir en société pour parler d’Amsterdam).

1er jour : La Haye, ses illusions d’optiques, ses maisons Art Nouveau et sa plage venteuse

Si le soleil pointe le bout de son nez le matin, ne laissez pas passer votre chance et promenez-vous dans le centre de La Haye. La ville peut se targuer d’avoir une multitude de belles maisons, qui forment de jolies rues harmonieuses. Flânez en levant bien les yeux à la recherche de la foule de détails Art Nouveau qui ornent les façades… L’aspect vitrail de cette vitre, la décoration en mosaïque au-dessus de cette porte, la courbe de cette fenêtre… On plonge dans un autre temps.

Les riches façades et les intérieurs cosy témoignent encore de la richesse de ce pays qui dominait les routes commerciales du Brésil à l’Indonésie au XVIIème, baptisé le Siècle d’Or. A l’époque, la tradition calviniste veut que l’on n’ait rien à cacher (d’autant plus si on est riche). Aujourd’hui, les bâtiments hollandais continuent d’arborer de grandes fenêtres sans volet. Rien de mieux quand on est curieux !

la haye-den haag-art nouveau

la haye

Après cette promenade qui vous a mis en appétit, lunchez à l’hollandaise ! Comme leurs voisins d’Europe du nord, les Néerlandais aiment déjeuner rapidement et bien souvent des sandwichs (« broodjes »). Copiez-les en allant dans un eetcafé, ces « cafés où on mange ». Mais on est en week-end, alors prenez votre temps ! Celui de ‘T Hof Van Eten (1) vous demandera une sélection par élimination pour faire votre choix dans la longue liste de sandwichs classiques ou originaux, dont certains primés au niveau national.

t hof van eten

L’après-midi vient le moment d’aller visiter le musée du jour ! Rotterdam et La Haye cumulent 3 superbes musées d’art. Un par jour, la culture toujours !

[Ndlr : J’en vois déjà venir… 3 musées ?! C’est trop ! Et bien, faites-en qu’à votre tête. C’est votre week-end, non ? Mais je vous aurais prévenu(e), vous passez à côté de quelque chose de très beau.]

Allez hop, ouvrez la porte du Escher in het Paleis (2), abrité dans une ancienne résidence royale… et venez redécouvrir un artiste hors normes que vous connaissez déjà sans le connaître. Roi de l’illusion d’optique, Escher chamboule nos repères avec son eau qui remonte, ses mains qui se dessinent mutuellement, son escalier sans fin… Cet artiste hollandais a un style proche de la BD qui frôle la perfection visuelle. Un régal ! En bonus, comme nous restons de grands enfants, le dernier étage est réservé aux jeux d’optiques et il n’y a pas que les petits qui s’amusent !

[Ndlr : Echangez l’ordre des visites du musée et du centre-ville si le soleil décide d’être présent l’après-midi plutôt que le matin.]

escher in het paleis

Escher-mains-hands

escher-illusion d'optique

Pour finir la journée en beauté, dirigez-vous vers la plage, à 15 minutes de tram ou 20 minutes en vélo depuis le centre-ville. Ce serait bête de louper l’occasion de voir la mer… et avec un peu de chance le coucher du soleil ! Mais venez avec un vêtement chaud ou idéalement un coupe-vent, car la promenade sur le sable se fera sous le vent (et c’est beaucoup moins glam que quand Garou le chante).

[Ndlr : j’en profite pour avertir tous nos lecteurs/lectrices aux cheveux longs de toujours avoir de quoi les attacher, car les Pays-Bas étant plats-plats-plats, il y aura toujours un courant d’air pour vous les ramener devant les yeux.]

plage de Scheveningen-la haye

Poussez la promenade jusqu’au début du port (industriel – rien de beau à voir) pour aller dîner au très animé et populaire Simonis (3). Là, trouvez une table libre, laissez la preuve que vous la réservez (ou laissez quelqu’un en gardien) puis faites la queue pour commander des kibbelings ou un grand plateau de fruits de mer. Attention, les portions sont énormes, alors quelle que soit votre faim, prenez un plat pour 2 ! Retournez tranquillement à votre table et agitez la main quand votre numéro s’affiche ! Bon appétit !

simonis-la haye

kibbelings-simonis

[Ndlr : Attention, c’est l’Europe du nord ici ! On dîne plus tôt et les restaurants ne restent pas ouverts aussi longtemps qu’en France. De même les musées ferment au plus tard à 18h. Adaptez-vous !]

2ème jour : Rotterdam la moderne et/ou les vieux moulins de Kinderdijk

Profitez de votre 2ème jour pour aller visiter un autre coin des Pays-Bas ! Si vous avez la chance d’être véhiculé, vous pouvez combiner la découverte des moulins de Kinderdijk et celle de Rotterdam. Si non, un choix s’impose… En sachant que Rotterdam est facilement accessible en train, alors que les moulins se trouvent en campagne.

Pour le cliché hollandais, les moulins de Kinderdijk (4) remportent la médaille haut-la-main ! A 16 km à l’est de Rotterdam, ce sont 19 moulins du XVIIème siècle qui s’alignent le long d’un canal. Classés Unesco, ces moulins ont été construits pour réguler le niveau de l’eau et éviter les inondations des champs. Un véritable enjeu pour le plat pays ! Venez y prendre vos photos les plus #Hollande de votre séjour, en selfie ou en portrait avec sabots géants aux pieds ! La ballade est gratuite, mais pour quelques euros, vous pourrez aussi en découvrir l’intérieur et vous approcher de près des pales en mouvement… Car oui ! Ils fonctionnent encore, et c’est impressionnant !

moulin-pays bas-kinderdijk

moulins-hollande-kinderdijk

moulin-hollande-kinderdijk

Si vous optez pour Rotterdam, l’architecture sera bien plus contemporaine, avec quelques audaces architecturales qui en mettent plein les yeux ! Promenez-vous au cœur des maisons cubiques Kijk-Kubus, en vous demandant comment des gens peuvent vouloir vivre dedans, puis dirigez-vous vers la Markthal à côté. Cette gigantesque arche-tunnel-dans-un-cube-de-verre (contemporain on a dit !) abrite boutiques, restaurants et appartements… Mais ne vous y arrêtez pas pour manger. Non, the place to be in Rotterdam, c’est la rue Witte de Withstraat, avec un choix de bars et restaurants de tous types de cuisines du monde.

maisons cubiques-rotterdam

Kijk kubus-rotterdam

maisons cubiques

Passez-y pour prendre un kebab chez Jaffa (5), un kapsalon-coiffeur. Repassez-y pour prendre une part de gâteau chez King Kong (6), dans une ambiance hype-détente. Et si vous restez à Rotterdam le soir, revenez-y pour une bière ou un verre !

jaffa-kapsalon-rotterdam

king kong-rotterdam

king kong-carrot cake

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, il vous reste un musée à voir ! Le Museum Boijmans-Van Beuningen (7), du nom des deux collectionneurs qui ont donné leurs possessions à la ville, est un musée d’art des plus classiques. On y retrouve des œuvres de toutes les époques depuis le Moyen-Âge, jusqu’aux expositions d’artistes contemporains. Il y aura forcément un passage qui vous plaira ! Le musée a le bon goût de ne pas présenter trop de tableaux, ce qui laisse le temps de tout voir sans se lasser, et de les présenter dans un cadre agréable. Et quand vous ressortez, la Witte de Withstraat et ses bars sont tout près ! L’enchaînement parfait !

Museum Boijmans-Van Beuningen

Museum Boijmans-Van Beuningen-van gogh

3ème jour : La Haye, ses peintres et ses boutiques

Le 3ème jour des longs week-ends est toujours un peu court… Il faut bien rentrer (soupir) et ça réduit sérieusement la dernière journée !

Allez ! C’est encore le moment de profiter de La Haye ! Retournez dans le centre-ville. Si ce n’est pas déjà fait, entrez dans la cour de Binnenhof, haut-lieu de la politique néerlandaise qui ressemble surtout à une belle cour un peu moyenâgeuse avec ses façades en briques. Pas loin de là, flânez dans le Passage, galerie marchande couverte de la fin du XIXème, et rêvez devant (ou dans !) les jolies boutiques de cette ville propice au lèche-vitrines.

passage-la haye

binnenhof

binnenhof-la haye

binnenhof-den haag

Profitez de votre dernier déjeuner pour pousser la porte d’un restaurant indonésien. Ce n’est pas une cuisine que l’on trouve facilement en Europe et les Pays-Bas font figure d’exception en raison de leur histoire coloniale avec l’Indonésie. Le must est d’opter pour le rijstaffels. Vous verrez alors arriver à votre table un grand bol de riz et une farandole de petits bols contenant des plats divers. On met du riz au centre de notre assiette et on l’entoure d’un peu de tout pour mélanger les saveurs. Chez Garoeda (8), prenez donc le rijstaffels « kecil » (« petit » en indonésien), ce sera déjà trop ! Un véritable voyage des sens dans un cadre qui appelle à la sérénité.

rittsjaffels-la haye-den haag

rittsjaffels-garoeda

Et pour clore dignement ce séjour, dirigez-vous vers le musée Mauritshuis (9) à deux rues de là. Ce musée, pour vous la raconter, est un passage obligé… car c’est là qu’est exposé le Vermeer le plus célèbre : La jeune fille à la perle ! (Et pour l’avoir vue de près, on ne peut pas dire que Scarlett Johansson en soit le pur sosie). Ce très beau musée rénové en 2014 renferme beaucoup d’autres tableaux sublimes et en particulier de magnifiques bouquets de fleurs dans lesquels vous pouvez jouer à compter les insectes. Là encore, les Hollandais ont réussi à trouver l’équilibre pour que la visite ne s’éternise pas mais qu’on en sorte gavé de beauté.

maurithuis-la haye

la jeune fille à la perle-vermeer-maurithuis

maurithuis-de heem-bouquet fleurs

« Alors, ce week-end aux Pays-Bas ? »

« Super ! J’avais raison (comme toujours), ce pays ne se résume pas à sa capitale… »

« Mais ? »

« Et pourquoi il y aurait un mais ?! »

« Allez, avoue-le ! »

« Bon ok ! (soupir de résignation) Maintenant j’ai encore plus envie d’aller visiter Amsterdam ! »


Bon à savoir : Avril et mai sont les mois les moins pluvieux !

(1) ‘T Hof Van Eten
Den Haag (La Haye), Oude Molstraat 30d / Tous les jours sauf dimanche et lundi, 10h-17h / Environ 7€ le sandwich

(2) Escher in het Paleis
Den Haag (La Haye), Lange Voorhout 74 / Tous les jours sauf lundi, 11h-17h / 9€ l’entrée classique

(3) Simonis
Den Haag (La Haye), Visafslagweg 20 / Tous les jours, 9h-20h30 / 14€ les kibbelings

(4) Les moulins de Kinderdijk
Dans la campagne à l’est de Rotterdam / De mi-mars à octobre, tous les jours, 9h-17h30 / 6,50€ l’entrée classique

(5) Jaffa
Rotterdam, Witte de Withstraat 44 / Tous les jours, jusqu’à 2h du matin / 7€ le kapsalon

(6) King Kong (Hostel)
Rotterdam, Witte de Withstraat 74 / Tous les jours / 4€ la part de gâteau

(7) Museum Boijmans-Van Beuningen
Rotterdam, Museumpark 18-20 / Tous les jours sauf lundi, 11h-17h / 15€ l’entrée classique

(8) Garoeda
Den Haag (La Haye), Kneuterdijk 18a / Tous les jours, 11h-23h / 21€ le rijstaffels

(9) Mauritshuis
Den Haag (La Haye), Korte Vijveberg 8 / Tous les jours, 10h-18h (sauf lundi 13h-18h) / 14€ l’entrée classique

Retrouvez toutes nos adresses sur Planète PÉNIBLES, notre carte interactive !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.