Expo : Congo Kitoko

expo-paris-congo-cartier

BEAUTÉ CONGO, 1926-2015

À la Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail – Paris 14ème // PROLONGÉE JUSQU’AU 10/01/2016

Le mardi de 11h à 22h ; du mercredi au dimanche de 11h à 20h 

Genre : Afrique décalée, colorée, engagée !


Cheri-Cherin, 2011

Cette exposition mêle beauté, couleurs, dénonciations et humour pour dépeindre la République Démocratique du Congo telle quelle est, à travers le prisme du regard de ses artistes locaux.

On rit devant certaines oeuvres, dont la plupart – notamment celles de Chéri-Chérin, ci-contre – mêlent les images aux mots les plus piquants.

image

Moke – Skol Primus (1991)

Évidemment, beaucoup des artistes exposés s’engagent à travers leurs peintures, déplorant à la fois la malhonnêteté de leurs politiciens, la multitude d’enfants-soldats, ou l’ordre établi à l’échelle internationale, qui voudrait que l’Afrique soit « en bas » sur la carte – et dans les relations – du monde.

Le message est clair : « Afrique, Africains, soulevez-vous ! ».

Dans un registre plus léger, c’est aussi la vie kinoise populaire qui est dépeinte : des nuits enflammées dans les clubs de Kinshasa aux scènes de rue où paradent par exemple les fameux SAPEURS (de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, divinement fringués de la tête aux pieds).

Le tout en musique, l’occasion de se remettre un peu dans les rythmes africains. Je vous laisse avec Staff Benda Bilili, cet orchestre de rue de Kinshasa composé de musiciens en chaises roulantes. On a-dore.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.