Ciné : M. Trumbo, communiste et roi du scénario

Dalton trumbo-bryan cranston-film

© Hilary Bronwyn Gayle

DALTON TRUMBO, Jay Roach

Sortie : 27 avril 2016 (2h04)

Avec :  Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren…

Genre : Biopic classico-intéressant


Dalton Trumbo est un biopic classique… très classique. Mais même si le film répond aux canons d’un genre déjà vu et revu, il vaut le coup de l’être !

Car c’est un film intéressant. Oui, le cinéma prouve une fois de plus qu’il peut être un moyen d’apprendre avec plaisir. D’autant plus que Dalton Trumbo parle d’un sujet souvent traité en deux phrases dans les manuels scolaires : la chasse aux sorcières qui se tint aux USA au lendemain de la 2ème guerre mondiale, avec pour victimes les communistes. Mieux ! Le film montre l’ampleur de cette paranoïa de l’ombre russe mais donne aussi un aperçu du cinéma de l’époque.

Dalton trumbo-affiche-filmLe fameux Dalton Trumbo est un génie du scénario et a écrit des trésors pour le Hollywood des années 50. Parce qu’il exprime des idées de gauche et qu’il a un jour appartenu au parti communiste, son pays et ses compatriotes vont l’enfermer, le mépriser, lui pourrir la vie… et pire ! L’empêcher de travailler ! Mais ce cher Dalton a des idéaux et est prêt à se battre pour les défendre

Jay Roach signe un bel hommage à ce génie et son engagement pour la liberté. Un hommage à sa femme et ses trois enfants, qui sont les véritables héros de son film, comme le souligne la dernière scène. Un hommage au cinéma et aux petites mains qui lui ont écrit quelques-unes de ses plus belles histoires. Un hommage à ces hommes et femmes qui aimaient leur pays malgré le traitement injuste qui leur était infligé par des associations d’idées douteuses (envie d’égalité = communiste = pro-russe = ennemi de la patrie). Et cet hommage retentit, intemporel, comme un cri d’alarme sur la fragilité des libertés de pensée et d’expression.

Le résultat est réussi. Jay Roach ne bouleverse pas le schéma du biopic mais s’en sort avec un film touchant, bien que parfois larmoyant (mais que voulez-vous, c’est américain), bien agencé et bien joué. Le tout avec quelques très bonnes répliques !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.