Livre : Nous sommes tous les enfants de la Terre

enfants-terre-ayla-jean-auel

LES ENFANTS DE LA TERRE, Jean M. Auel

Saga en 6 tomes (dont 3 en 2 parties), le 1er en 1980 – Editions Presses de la Cité

Genre : 25 000 ans en arrière


Vous avez une envie de lire ? Une très grosse envie de lire ? Alors je me permets de vous parler de la saga Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel. Cette saga, ce sont 9 tomes de chacun près de mille pages. Je vous l’avais dit : une grosse envie !

Ces 8 livres sont un véritable tour de force de cette ancienne manager reconvertie en passionnée de l’écriture et de la préhistoire. Avant d’ouvrir le 1er tome, si on nous dit « homme préhistorique« , on pense à un homme-singe affublé d’un pagne en peau de bête, grognant en agitant de gros bras maladroits. A la fin du dernier tome, on a l’image de communautés organisées et passionnantes, prémices de nos sociétés !

jean-auel-les-enfants-de-la-terre-1Pour ce faire, l’auteure a deux atouts.

Le premier réside dans la richesse des détails et la diversité des éléments qu’elle apporte sur nos ancêtres et ce que devait être leur vie. Le tout minutieusement documenté – en témoignent les éloges des spécialistes en la matière. Ce que Jean M. Auel écrit provient d’un immense travail de recherches sur la spéléologie, la climatologie, la biologie, l’anthropologie préhistorique… et de voyages dans nos contrées européennes à s’émerveiller devant les peintures millénaires. Le résultat est un trésor de savoir qui chamboule nos idées reçues, ce qui fait toujours beaucoup de bien !

Le 2ème atout est l’épopée folle qu’elle nous raconte. Les hyperboles se multiplient dans les aventures d’Ayla, la petite homo sapiens qu’on voit grandir au fil des pages. Son chemin croise la route du meilleur sorcier, de la plus grande guérisseuse, du plus beau mâle… pour un périple à travers l’Europe plein de plaisir. On se prend à rêver de remonter le temps de quelques 25 000 ans !

hippo_5sur5


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.