Croire à l’astrologie fait-il de moi une allumée ?

madame trelawney harry potter prof de divination© Warner Bros

Petite, je m’asseyais sur la moquette et je tournais les pages d’un grand livre d’astrologie, où je lisais et re-lisais mon profil astrologique. En tombaient des feuilles de brouillon sur lesquelles ma mère avait gribouillé les calculs de nos ascendants.

Plus tard, lire l’horoscope quotidien dans Métro est même devenu un rituel prisé des fondatrices de PÉNIBLES. Entre deux cuillerées de Moussaka à la cantine, on y apprenait de quoi serait fait notre destin ce jour-là.

Plus tard encore, je fis connaissance de Choubidou dans le sens biblique du terme et m’empressai de lui envoyer un lien vers notre descriptif de compatibilité astrologique, au risque de lui faire prendre ses jambes à son cou (dieu merci, il est resté – peut-être parce qu’il vénère les astres lui aussi, sans me le dire ?).

Bref, je suis Scorpion jusqu’à la moelle. Et « T’es né(e) quand ? » est l’une des premières questions que je pose à un(e) inconnu(e) que je suis susceptible de revoir souvent.

Alors si je sais qu’en tant que Scorpion femme, je suis censée être énergique, hyper-active, cruelle, ambitieuse, méticuleuse, pessimiste, charismatique, séductrice, rancunière, méfiante, intense, explosive, honnête, tourmentée et persuasive, qu’est-ce que le fait d’y croire dit de moi ?

chevaliers zodiaque dessin anime

L’intrigante, la fascinante, l’enquiquinante astrologie

Tapez « croire en l’astrologie » sur Google et vous verrez les questions tomber les unes après les autres. Celles-ci se classent dans différentes catégories que nous énumérons ici :

  • Les questions des gens qui questionnent leur croyance : « peut-on se fier à l’astrologie » ; « astrologie science exacte » ; « l’horoscope est-il vrai » ; « quel horoscope est le plus fiable »…
  • Les questions des gens déjà convaincus : « pourquoi l’astrologie est fausse » ; « horoscope connerie » (celui-ci, il était vraiment pas content de lire sur Sud Ouest Dimanche qu’il allait être enrhumé ce matin)…
  • Et bien sûr les questions des illettrés qui peuplent Google, parmi lesquelles on retient surtout « Compatibilité entre 2 signe y croyer vous ? », en français dans le texte.

Bref, l’astrologie intrigue et fascine à la fois. Même le monsieur qui a tapé « horoscope connerie » est intrigué, j’en suis sûre. C’est le même monsieur qui hausse les sourcils quand quelqu’un lui lit son horoscope du jour, mais qui ne cesse pas de l’écouter pour autant. Car il se dit « Mais bon sang d’bonsoir, c’est vrai ou pas, c’te connerie de mes deux ?! »

Pour aider ce monsieur, rappelons les fondements de cette non-science du discours sur les astres, j’ai nommé, l’astrologie.

Les fondements de l’astrologie

L’astrologie est née du constat suivant : il existe des relations entre les mouvements des planètes et les phénomènes qui se déroulent en ce bas monde (les saisons, les marées et les cheveux qui poussent plus vite quand on les coupe un soir de pleine Lune, entre autres).

On a alors commencé à établir des calendriers (lunaires ou solaires) et à interpréter les affaires du ciel. Et par on, on entend les Mayas, les Égyptiens, les Romains, les Indiens, tout le monde, d’aussi longtemps que la Terre a été éclairée par le Soleil le jour et par la Lune la nuit.

Certains s’en sont tenus à l’observation et à la description des astres (les astronomes), d’autres ont poussé l’analyse au point d’en interpréter les caractères humains (nos bons vieux astrologues). Chaque civilisation a eu son astrologie : on peut choisir de se référer aux 12 signes du zodiaque chinois, aux 20 signes aztèques ou aux 12 signes égyptiens, par exemple.

Quoi qu’il en soit, les astrologues tirent différents enseignements des positions des astres. Ils peuvent par exemple calculer le thème astral d’une personne : selon l’état du ciel au jour, à l’heure et au lieu de notre naissance, ils peuvent 1. déterminer quel est le signe astrologique et l’ascendant de la personne, et 2. percevoir ses traits de caractère, des comportements récurrents dans sa vie, un semblant de destin, bref, tout ce qui permet de dessiner un croquis de son identité.

Sauf que… 12 signes, 7 milliards de Moldus !

C’est là où les questions posées par le monsieur au tout début de ce long article resurgissent : comment 12 signes suffiraient à dessiner les caractères de 7,5 milliards de Terriens ? Et puis il y a tout ces pavés à chaque définition d’un profil astrologique, tellement longs qu’on y trouve forcément des traits de caractères proches du sien.

Ah, c’est qu’il se laisse pas faire le monsieur ! Surtout que son cousin est Capricorne, sa grand-mère aussi, et pourtant tout deux n’ont rien à voir entre eux et encore moins avec l’ex du monsieur, Capricorne invétérée elle aussi ! Pourtant, tout Capricorne se doit d’être persévérant, fidèle, sincère, travailleur, réaliste, un peu austère mais sous sa façade se cache un coeur d’or.

Et Donald Trump, alors ? Né le 14 juin, Donny est Taureau. Il est donc censé être patient et réfléchi et assumer totalement sa vision presque féminine des choses. CQFD. Sachant en plus que George Clooney est Taureau, lui aussi. Y a-t-il un rapport encore George et Donald ? CQFD 2.

Les voilà, les arguments béton du monsieur. Et face à eux, le verdict semble tomber : ceux qui croient en l’astrologie sont zinzins.

zinzins de lespace rigolent sur canape

L’astrologie est à votre vie ce que les muffins sont à Crabbe et Goyle dans Harry Potter et la Chambre des secrets : un moteur

Lire son horoscope et en tirer des conclusions sur sa journée, c’est comme écrire sa to do list le matin. Pleine d’ambition, on la remplit sans compter et on se languit déjà de marquer d’un « V » triomphant chaque case à gauche de chaque tâche (voire même de poster un misérable statut Facebook : « Aller à la poste ce matin : check ! Réserver mes billets pour Rotterdam : check check check ! » À noter que si vous postez ce genre de choses, vous faites partie des utilisateurs les plus insupportables du réseau social et vous pouvez vous réjouir d’avoir encore des « amis »).

Bref, l’horoscope sert à poser des repères pour la journée/la semaine/le mois/l’année/la vie qui vient. Même si on sait au fond de soi-même que jamais, ô grand jamais, même si la tata de tonton l’a prédit à notre naissance, nous ne deviendrons diplomate. Même si on sait qu’on n’a pas un cœur tendre au fond comme tout Capricorne, mais qu’on est juste un odieux personnage.

Peu importe, quand on lit son profil astrologique ou son vieux thème astral rédigé il y a quinze ans sur une feuille volante, ces prédictions se rappellent à nous et nous permettent de nous faire mousser. « C’est vrai que je fais toujours preuve d’une grande diplomatie », vous dites-vous. « Et la dernière fois, j’ai maintenu la porte de l’immeuble à la veille dame du 1er étage. Comme j’ai le cœur tendre ! » 

Alors à tous les amateurs d’astrologie : non, vous n’êtes pas des allumés ! Vous aimez juste parler de vous et entendre parler de vous à travers les astres. Où est le mal ?

Et surtout, on n’oublie pas de consulter son horoscope du dimanche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.