L’objet de la semaine : le jean connecté !

blue jeans
© ifc

PÉNIBLES c’est 4 filles très connectées (entre elles surtout)… Comme dans le film pour adolescentes boutonneuses 4 filles et un jean. C’est donc tout naturellement qu’on vous présente aujourd’hui le jean connecté. Dévoilé il y a quelques jours au CES de Las Vegas, le jean connecté WTF de la société française Spinali Design a retenu notre attention.

4 filles et 1 jean
© staragora

Spinali Design c’est le spécialiste des vêtements connectés Made In France. Après avoir fait parler d’elle avec le maillot de bain équipé de capteurs UV, qui vous prévient quand il faut remettre de la crème solaire, la société débarque au pays de l’oncle Donald, quoi de plus normal pour un jean !

L’idée est simple : notre jean devient intelligent. Nous qui parlions déjà à notre jean préféré « Promis, je ne te jetterai jamais, même quand tu seras tout abîmé et troué à l’entre-jambe… » ça n’est qu’un pas de plus : si le shopping est la thérapie, le jean c’est notre psy !

En fait, il s’agit de connecter par bluetooth votre jean avec votre smartphone grâce à deux capteurs vibrants au niveau de la ceinture du vêtement. Taille haute ou taille basse du coup ? Tout dépend d’où on souhaite ressentir le « ping » !

L’idée principale, mise en avant, c’est la vibration sur le côté droit ou gauche de votre jean afin de vous orienter dans vos trajets en ville. Fini l’air débile devant son smartphone à chaque carrefour ! Fini le petit doute qui nous fait grimacer façon « C’est où le nord déjà ? » et fini le coup de téléphone de dernière minute « En face de moi y’a une pharmacie bizarre et un abribus… non j’ai tourné avant… » pour finir par capituler « O.K. viens me chercher… »

Avec un jean connecté, vous risquez peut-être de foncer dans un mur, comme Harry Potter sur la voie 9 3/4, juste parce que le jean vibre à gauche, mais on ne peut pas nier l’aspect ludique du jean qui dit, en vibrant « Là tu chauffes… tu brûles… tu y es ! Bravo mec, tu as retrouvé ta caisse ! ». En bref, tel Dorothy et ses chaussures rouges magiques, le jean connecté te ramène toujours chez toi.
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On peut également imaginer toutes sortes d’utilisations à ces fonctions vibrantes : attirer l’attention d’une personne en toute discrétion, géolocaliser son enfant, etc.
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Evidemment, le jean se met en veille lorsqu’il n’est pas porté ET lorsqu’il est dans la machine à laver ! On nous promet une durée de vie de 4 ans pour un jean porté une fois pas semaine (bon, sur le site il y a aussi les shorts, les jupes, les vestes etc.).
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Shorts, jupes, jean brut… Ces modèles existent-ils dans toutes les tailles ? Pour une marque qui se targue d’utiliser des photos non retouchées, on n’y a pas forcément vu de vraies femmes… Notre petit conseil PÉNIBLES pour Spinali Design : prenez donc exemple sur les campagnes de pub Dove, c’est une marque qui semble savoir recruter les femmes qui nous ressemblent.
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Alors hardi-petit ! Allez les geeks, on sort les blue jeans !
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blue jeans kitsch© ifc

Cerise sur le blue jean : la société est 100% made in France. De la recherche, en passant par le développement informatique et jusqu’à la fabrication des vêtements, TOUT se passe en France… et même à Mulhouse monsieur ! Vive l’Alsace ! D’autres marques avaient déjà évoqué cette idée mais on préférera tout de même pousser un petit WTF Cocorico pour les Frenchies.
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La seule question qui reste en suspens est celle de la santé… Si on sait que c’est mieux d’avoir son téléphone loin de ses poches, est-ce bien raisonnable d’avoir des capteurs qui vibrent au niveau de la taille : on n’en sait fichtre rien.
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Maya

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