La Saint-Valentin, mais d’où ça vient ?

doisneaule baiser

© Le Baiser de l’Hôtel de Ville, Robert Doisneau

Ça y est on commence à voir apparaître partout des cœurs rouges et des promos sur les bouquets, les bijoutiers se parent de petits stickers cœurs…

Chacun a déjà son opinion sur le sujet : « C’est une fête commerciale » selon Pierre, « Ça fait du bien de célébrer son amour de temps en temps » selon Paul, « Chez nous, c’est tous les jours la Saint-Valentin » selon Jacques et enfin le fameux « Bouuuh je suis encore seule à la Saint-Valentin, je vais regarder Bridget Jones… » de votre amie Jeanine qui n’aime pas le célibat (des petits conseils pour ses dates par ici) !

Mais c’est qui ce Valentin qui nous casse les pieds à peine remis(e) des fêtes de fin d’année ?

Valentines day

© Giphy

Février, saison des amours

Selon plusieurs croyances, c’est au mois de février que l’on fêtait l’amour ou la fertilité. Dans la Grèce antique, on fêtait à cette période le mariage de Zeus et d’Héra. Dans la Rome antique, on fêtait les Lupercales du 13 au 15 février (en référence au dieu de la fertilité), si vous voulez en savoir plus sur ce rite païen pour pimenter votre Saint-Valentin, rendez-vous ici.

Lors de ces fêtes, on ne célébrait pas encore les amoureux et on ne parlait en aucun cas de Saint-Valentin, qui a une connotation chrétienne. L’Histoire dit que l’Église a choisi Saint Valentin comme saint patron des amoureux juste pour contrecarrer les rites païens existants… Jusque là rien de très romantique…

On ne sait pas vraiment qui est ce Valentin, ce qui vient confirmer la thèse précédente. En effet, dans l’Histoire de l’Église, on compte selon les sources entre 3 et 7 saints Valentin !

La tradition de s’échanger des mots doux et des présents nous vient directement de l’Angleterre du XIVème siècle. Dès le Moyen-Age, on commence à s’envoyer des mots ou des pigeons doux pour déclarer son amour. So romantic ces British !

Cupidon

© Giphy

Mais dans l’histoire, c’est qui ce Cupidon ?

Si l’origine de Valentin est, même après nos recherches, quelque peu floue, voyons ce qu’il en est de Cupidon.

Cupidon est l’équivalent dans la mythologie romaine du dieu grec Eros. Ce fils de Vénus est donc pour les Romains le dieu de l’Amour. Il est bien souvent représenté avec son arc et ses flèches de « désir ».

Le mythe le plus connu de Cupidon dans la mythologie est celui de Psyché. Vénus, la mère de Cupidon, jalouse de la beauté de Psyché, envoie son bambin pour la faire tomber amoureuse de l’être le plus déplaisant de la Terre. Mais petit Cupidon s’est blessé avec l’une de ses flèches et tombe donc amoureux lui-même de Psyché. Il lui rend visite chaque nuit mais lui demande de ne jamais le regarder. Cette dernière, curieuse, se retourne une nuit pour le voir et Cupidon disparaît.

Pour le commun des mortels, Cupidon évoque ces petits anges pourvus d’un arc qui sont censés faire tomber amoureux deux personnes choisies. Une interprétation bien lointaine du mythe romain original !

Bilan de toutes ces histoires

Comme on le voit avec ces deux histoires, la fête de l’amour ou ses symboles associés n’ont pas grand-chose de romantique… A mon avis, cette fête a surtout été reprise par le lobby des fleuristes/bijoutiers (oui c’est ma théorie du complot) et ne sert qu’à faire dépenser de l’argent pour prouver son amour (mais est-ce bien comme ça que l’on prouve son amour ?) et à faire se sentir mal les petites âmes esseulées !

Oui vous pouvez le remarquer, le chat n’est pas l’animal le plus romantique de PÉNIBLES !

Et sinon, vous, vous avez prévu quoi pour la Saint-Valentin ?

Happy valentines

© Giphy

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.