Question de lecteur : Caroline & la jalousie

Question everything, Duncan

© Question Everything, Duncan Hill, Flickr

Question de Caroline suite à l’article « Ja-ja-jalousie » :

Hello PÉNIBLES,

J’ai bien aimé votre article sur la Jalousie et d’après votre échelle, je pense que je me situe quand même au stade 3 de la Jalousie, oui au prochain stade, je m’inscris direct à Tellement Vrai selon vos conseils !

Je souhaiterais ne pas en arriver jusque-là alors j’aurais besoin de vos lumières et j’aimerais bien savoir dans tout ça pourquoi on est jalouse ? Et comment on y remédie ?

Merci de vos lumières les filles !

Caroline

Questions lecteur

Bonne question Caroline : dans tout ça pourquoi est-on jaloux/jalouse ?

Selon moi, deux grandes théories reviennent souvent dans nos discussions « philosophiques » autour de la jalousie.

Première explication : La jalousie, signe d’un manque de confiance en soi ?

On a tous déjà eu un(e) ami(e) qui nous a dit « Mais tu es jaloux/jalouse car tu manques de confiance en toi ! ». Image1Le manque de confiance en soi, hum hum, ça revient souvent dans nos problèmes mais ce n’est pas si facile que ça d’y remédier.

Alors je conseille de commencer par l’auto-persuasion positive. On se place devant un miroir et on se répète « Je suis le/la meilleur(e), je suis le/la meilleur(e), je suis le/la meilleur(e)… » ; une dizaine de fois par jour peut donner quelques résultats (ou pas…).
Une chose qui fonctionne mieux pour gagner en confiance en soi, c’est de se remémorer tout ce que l’on a déjà entrepris avec succès. On a une bonne bande d’amis qui nous apprécie pour ce que l’on est et il y a quelques semaines notre boss nous a bien dit que nous avions fait du bon travail.
Alors Choubidou n’est pas non plus à tes côtés pour rien et il n’y a pas de raison de s’inquiéter et donc d’être jaloux/jalouse !

Psychologie

Deuxième explication : La jalousie, signe de nos propres erreurs ?

La deuxième grande « école » pour expliquer pourquoi nous sommes jaloux, consiste à dire que l’on craint de l’autre ce qu’on est capable de faire. Pour être plus clair, si au cours d’une soirée, on dragouille un(e) bel(le) inconnu(e), c’est normal d’être inquiet que Choubidou fasse la même chose de son côté. Alors on psychote on se dit qu’il ou elle drague tout ce qui bouge…
Pour remédier à cette jalousie par transfert, une seule solution : Nonneil faut de son côté DEVENIR IRRÉPROCHABLE ! Mais bon c’est bien plus souvent plus facile à dire qu’à faire. Alors procédons par étape : première étape, quand un(e) bel(le) inconnu(e) nous aborde, on n’attend pas qu’il/elle nous propose un date pour lui dire qu’en fait on a « peut-être » quelqu’un dans notre vie… On en parle subtilement bien sûr. Deuxième étape, on arrête de tester si notre regard langoureux fonctionne toujours, on le testera sur Choubidou en rentrant. Au fur et à mesure, on parviendra à devenir irréprochable et si nous, on en est capable, il n’y a pas de raison que Choubidou ne fasse pas de même !

Alors courage Caroline, chez PÉNIBLES on a confiance en toi et d’ici quelques temps tu ne seras pas au stade 4 de la jalousie mais bien au stade 2 !

Le Divan

Vous avez une question et envie de passer sur notre Divan ? Ecrivez-nous vite à hello@penibles.fr

Ecris-nous viiiiite

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.