Escapade insolite en Inde du Sud : les monts Nilgiris

inde-du-sud-monts-nilgirisEn Inde du Sud, le Kerala et le Karnataka sont souvent les États les plus privilégiés. C’est pourquoi j’ai préféré consacrer ce carnet de bord à un itinéraire un peu moins emprunté, un peu moins touristique, mais qui vaut tout autant le détour.

Préparez-vous à être invité(e) à boire le chai chez de nombreuses familles, à poser pour beaucoup de photos et à rencontrer beaucoup de gens, qui seront ravis que vous vous attardiez un peu dans leur village.

Ooty : Voyage dans le temps en train à vapeur 

Ooty est le village central des Nilgiris, celui duquel vous démarrerez vos escapades, et surtout celui que vous rejoindrez le plus facilement depuis Chennai. En effet, un train de nuit fait le trajet entre Chennai et Coimbatore et vous permet de sauter directement dans le fameux « Toy train », train à vapeur qui vous mène à Ooty à travers des paysages somptueux.


P1050947

Ooty est un village pittoresque inscrit dans un cadre montagneux qui vaut le détour. Cela dit, en tant que destination montagnarde connue, les activités qui y sont proposées sont toutes payantes et pas forcément intéressantes (je pense notamment à la ballade bien cadrée à dos de poney autour du lac)…

P1050990

Un conseil donc : prenez le chemin du train à vapeur en sens inverse en longeant les rails et vous sortirez très vite des sentiers battus ! Très belles vues sur les plantations de thé, villages très mignons et accueil festif de la part des villageois qui ne voient bizarrement que très rarement les touristes s’aventurer par chez eux !

P1060015

P1060069 2

Le soir, de retour à Ooty, faites un tour dans le marché : étals couverts d’épices multicolores, vieilles fringues, ustensiles, bricoles, tout y est, le tout dans un gai brouhaha et un joyeux bordel, qu’on s’le dise !

Les maisons colorées de Conoor 

Le village de Conoor est très facilement accessible depuis la gare routière de Ooty. Une escapade d’une demi-journée suffit. Là, les touristes de Ooty sont moins visibles, et vous mangerez à vos risques et périls dans des petites échoppes qui ne servent que des plats typiquement tamouls. Je vous conseille vivement de vous arrêter au hasard et de commander des parotas. Elles ne sont jamais aussi bonnes que dans la région !

P1060220

P1060123 2

P1060146

Valparai : les plantations de thé du bout du monde

Décidément, plus on avance, plus le touriste se fait rare, et Valparai n’échappe par à la règle. Et pourtant, ça a été un véritable coup de coeur ! La route déjà, très sinueuse, est magnifique. Attention : les bus directs depuis Ooty/Conoor n’existant pas, vous devrez faire escale à Coimbatore ! Pour le logement, l’offre est rare. Demandez autour de vous, on vous trouvera toujours une solution. Personnellement, j’ai récupéré les clefs de ma chambre chez un pharmacien, et le lit était tout à fait convenable. N’ayez donc pas d’a priori.

Là encore, n’hésitez pas à sortir du village à pied et à explorer les environs ! C’est en marchant au hasard que je suis tombée sur un charmant village à flanc de montagne où, la journée de récolte terminée, une femme m’a invitée à boire le thé chez elle. Ni une ni deux, tous les enfants du village étaient prévenus et les « hello sister » n’arrêtaient plus. Un joli moment !

P1060183

P1060182

P1060196

P1060209

P1060223

Le Parambikulam National Park : n’espérez pas léopards et éléphants ! 

Crédule, j’ai voulu passer une journée et une nuit au coeur du Parambikulam National Park pour voir les derniers éléphants et léopards du Tamil Nadu… Si j’ai bel et bien vu la queue d’un léopard (juste au moment de dormir À CÔTÉ), le « safari » consistait plutôt à s’extasier devant des buffles (qui peuplent pourtant déjà abondamment les rues indiennes…). Amateurs de safari, allez plutôt en Afrique ! 

Néanmoins, c’est très agréable de passer la nuit dans ce parc au coeur de la nature. Évitez le village de bungalows qui rappelle vos vacances au camping de Vieux Boucau et réservez plutôt les cabanes disponibles au coeur du parc. Rien à redire sur le cadre, il est exceptionnel ! (Attention : les singes vous rendent visite la nuit sur le balcon, donc fermez bien les portes).

Pour rejoindre le parc, il faut prendre un bus à Pollachi, ville sans intérêt et plutôt moche que vous rejoindrez facilement (mais longuement) depuis Valparai. Ne vous y attardez pas.

P1060240

P1060311

Le trajet de retour Pollachi-Coimbatore est rapide et la route est très belle. Depuis Coimbatore, vous pourrez entamer votre retour sur Chennai. Mais avant de boucler la boucle, faites un tour à Mahaballipuram, pour voir un peu la mer.

Mahaballipuram, l’océan sans trop de baignades 

Avant de rentrer à Chennai et de mettre fin à votre séjour (ou bien de repartir de plus belle), je vous suggère une escale à Mahaballipuram puis Pondichéry. Villes balnéaires sympathiques, vous y mangerez bien et vous verrez une autre facette de l’Inde du Sud après cette immersion montagnarde. Profitez d’être à Mahaballipuram pour manger du poisson (on en mange rarement en Inde) : il est bon !

En revanche, se baigner relève bien souvent du défi en Inde : bikini banni pour les filles, quoi que toléré à Mahaballipuram, et un peu plus à Pondy. À vous de voir, mais assumez les regards pesants ! Je ne me suis personnellement quasiment jamais mise en maillot en un an en Inde.

P1060334

Cet itinéraire ne réclame qu’une semaine à dix jours de voyage. Puisqu’on vient en Inde pour au moins 3 semaines en général, cela vous laisse l’occasion de voir le très beau Kerala ou de filer vers le Nord.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.