Livre : Il faut se méfier de l’eau qui dort

femme battue

MON MARI EST PLUS QU’UN FOU : C’EST UN HOMME, Nassur Attoumani

Editions Naïve, 2006

Genre : Fait voyager là où l’herbe n’est pas plus verte


Mon mari est plus qu'un fouDans Mon mari est plus qu’un fou : c’est un homme, une Comorienne relate sa vie avec son premier mari Mwin Sodoro : un grand fonkshonera, c’est-à-dire un fonctionnaire d’Etat. Si lors de son mariage, toute jeune adolescente, cette jeune femme est pleine d’espoir et déborde d’amour pour son nouveau mari qu’elle vient de rencontrer, cela ne dure pas longtemps. A la première gifle, elle pense que c’est une erreur et se rend vite compte que sa vie va simplement devenir un enfer.

Même si sa sœur, Zulzilati, est également passée par là, le plus dur au début est de reconnaître qu’il y a un problème. Dans une société où la femme ne doit jamais hausser le ton face à son mari et surtout ne doit jamais le dénigrer devant quiconque, c’est avec courage que cette femme affronte la société dans laquelle elle vit, les valeurs qu’on lui a inculquées et surtout son bourreau. Sa sœur et sa grand-mère pleine de sagesse sont à ses côtés pour l’aider dans cette épreuve.

_

Le livre est plein de sentiments mais le va-et-vient dans des scènes différentes du passé peut à certains moments perdre le lecteur. On découvre une société dont on n’entend pas beaucoup parler (la communauté musulmane des Comores) et surtout une femme qui a envie de faire changer les choses.

Allez promis, la prochaine fois je vous conseille un livre plus gai !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.