Ciné : La cabane au fond d…e la Forêt de Sibérie

raphael personnaz cabane siberie lac baikal

© 2016 NORD-OUEST FILMS

DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE, Safy Nebbou

Sortie : 15 juin 2016 (1h45)

Avec : Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine

Genre : Into the Wild version French et positive


affiche film safy nebbou dans la foret de siberieUn homme plaque tout pour aller se ressourcer dans une cabane au bord du lac Baikal gelé. Les habitants des villages voisins lui rient gentiment au nez, lui qui quitte l’El Dorado européen pour le froid et la nature dangereuse de la Sibérie.

On ne saura jamais pourquoi le personnage incarné brillamment par Raphaël Personnaz a quitté sa vie française, ses amis, sa famille. Tout ce qu’on obtiendra de son passé, c’est son ancienne profession (au détour d’une réplique très drôle, d’ailleurs).

Mais les flashbacks et la biographie de cet homme en particulier n’étaient pas le but du réalisateur. Safy Nebbou voulait raconter, à partir du roman de Sylvain Tesson, une histoire universelle. Et ça marche ! On se reconnaît immédiatement dans ce besoin de « décrocher ».

Mais détrompez-vous : il ne s’agit pas d’une leçon ou d’un jugement. Ce n’est pas la défense du Bien, la nature, contre le Mal, la ville. C’est simplement une parenthèse bienvenue dans la frénésie ambiante.

J’ai ri, j’ai versé une larme, je me suis liée d’amitié avec Aleksei, le Russe auto-exilé dans la taïga… Bref, émotions garanties dans ce film où on parle peu mais où on voit et on ressent beaucoup. Et quelle cabane !

J’ai eu la chance de le voir en avant-première en présence du réalisateur, de son co-scénariste David Oelhoffen, de Raphaël Personnaz et d’Ibrahim Maalouf, qui signe la bande-originale. Une équipe qui marche ! BRAVO !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.