Violence dans les téléréalités, où s’arrêter ?

actualites_54424_clash_sarah_aurelie3© NRJ12

Oui votre experte Téléréalités est de retour !

La dernière fois, nous avions étudié comment rencontrer l’amour dans ces “aventures”. Aujourd’hui le sujet est moins doux, c’est celui de la violence !

Un gagne-pain douloureux

On ne va pas se mentir : si les téléréalités fonctionnent, c’est parce qu’on aime suivre des histoires d’amour, des histoires d’amitié et aussi des pétages de câbles !

Mais parfois au sein de nos téléréalités, la violence va trop loin. En regardant ces émissions, on tolère la violence et on la rend même banale. Le bullying qui est déjà trop présent dans notre société n’a pas besoin d’être également présent sur nos écrans !

Une petite dispute par-ci par-là, oui cela met de l’ambiance, surtout quand le programme nous propose simplement de regarder des jeunes dans une maison. Et puis cela nous arrive à tous de se prendre la tête avec Choubidou ou avec une copine ! Mais dès lors que l’on assiste à des scènes ou à des comportements qui peuvent être amenés à être jugés par la loi tels que le harcèlement, les insultes à répétitions, les humiliations, les atteintes à l’intégrité physique et morale d’une personne, on franchit la ligne de l’intolérable !

clash_tv_realite

Et encore, en France nous avons la chance d’avoir une institution qui contrôle ce qui se passe à la télévision et qui peut sévir. Mais bon, cela n’empêche pas l’humiliation récurrente de certains participants de téléréalités.

Ce n’est pas le cas de tous nos pays voisins, par exemple, la Serbie. Zelko, un participant de téléréalité a aussi voulu tenter sa chance dans son pays d’origine mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Les candidats, sans date de fin de contrat, doivent payer 20 000 euros pour quitter l’émission. Le vivre-ensemble difficile et la production qui les pousse à bout donnent lieu à des scènes de violence. Un reportage sur ce sujet est passé dans 66 minutes (sur M6) et il est encore disponible en replay si vous voulez en savoir plus.

-2

De la réalité jusqu’au bout

Alors si nous devons appeler cela téléréalité, car cela illustre des scènes réelles (bon oui nous n’avons quand même pas le même quotidien dans une villa à Miami que dans un studio parisien mais passons), alors les sanctions de ces actes doivent être à la hauteur de ce qui pourrait se faire dans la réalité. Et on doit encore moins promouvoir ces actions en les passant en teasing plusieurs fois par jour sur une chaîne.

On peut être sûr que nous n’apprenons pas dans ces émissions à parler un français correct, mais nous n’apprenons pas non plus à nous respecter les uns les autres ! Dans un monde de plus en plus solitaire et non plus solidaire, il est important de véhiculer des images positives du vivre-ensemble et du respect d’autrui.

Bah oui parce qu’être gentil c’est IN !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.