Bons baisers de Dublin

Tonneau de la fameuse bière irlandaise Guinness

Dublin à taille humaine

C’est une petite capitale joyeuse, douce et sereine que l’on a sillonnée pour vous : ce week-end, on part se ressourcer à Dublin !

Au détour de chaque rue on sent une influence britannique très forte, une classe à l’anglaise très épurée et très discrète. L’architecture notamment, ainsi que les quelques parcs de la ville, rappellent un passé encore assez proche.

C’est une capitale curieuse qui s’offre à nous, avec son ambiance décalée et tranquille. Bienvenue dans la ville de la Guinness !

Façade d'un hôtel particulier irlandais typique. On distingue la petite porte géorgienne typique ainsi que la jolie couverture de lierre sur l'ensemble de la bâtisse.

Vue sur le lac et la végétation - prise depuis le petit pont en pierre du parc St Stephen's Green

Dublin la jeune

Bon, on n’a pas trop retrouvé les origines vikings de la ville, hormis ce bus à touristes un peu gênant en forme de drakkar… En revanche, en posant nos valises au Generator dans le quartier de Four Courts, on a découvert une nouvelle ville industrielle plutôt design et vraiment amicale !

Le coeur de la ville est tout petit, et dès que l’on s’aventure dans les quartiers qui l’entourent on découvre une ambiance plus brute, très jeune et très dynamique. Dans ces quartiers, le street art est ultra présent et on s’émerveille de découvrir un style vraiment propre à la jeunesse irlandaise. C’est aussi dans la périphérie du petit centre-ville qu’on commence à entendre des accents de plus en plus épais, parfois presque incompréhensibles pour nos petites oreilles de Frenchies. Malgré quelques expressions typiques qui ne nous disent rien, et des « Rrrr » roulés comme les doubitchous, on se comprend parfaitement grâce au contact facile et à l’accueil enthousiaste des Irlandais.

Generator, l'auberge de jeunesse construite à l'arrière de la Old Jameson Distillery, une des toutes première distillerie de la ville qui fabriquait l'un des whiskey les plus connu en Irlande.
Un petit-déjeuner très frais au Generator.

Un graff géant au détour d'une rue.

Ah et il paraît que les irlandais sont « chaleureux »… Il paraît !

dub18

Dublin la moderne

Ce qui nous marque le plus c’est vraiment l’atmosphère de détente qui règne à Dublin. Pour une petite Parisienne PÉNIBLES, c’est très relaxant. C’est la preuve que OUI, on peut aspirer à une ville dynamique, moderne et qui fourmille de jeunes actifs, qui soit douce et sereine. Pas de tension, pas de stress, pas d’embouteillages et pourtant Dublin, avec son quartier d’affaires flambant neuf sur les docks, est devenue depuis quelques années une des villes privilégiées de l’entrepreneuriat et de l’innovation et abrite de nombreux sièges de sociétés européennes et internationales.

Les Irlandais sont fiers de cette cohabitation harmonieuse : à chaque rue son pub, ses graffs, ses musiciens, ses jeunes cadres dynamiques et son brin de verdure… la mayonnaise prend parfaitement ! Découvrir Dublin, c’est un peu comme entrer dans un pub du quartier de Temple Bar, on se rend tout de suite compte que tout le monde y a sa place, depuis la petite famille irlandaise, granny comprise, jusqu’aux grappes d’étudiants qui chantent à tue-tête.

Alors on se laisse couler au fil de l’eau à la découverte de la fameuse ambiance de fête irlandaise. On suit les quais colorés pour regagner les quelques artères principales du centre-ville et aller voir comment on fait la fête au coeur de Dublin.

Quai bordant la rive nord de la Liffey, fleuve qui traverse Dublin.

Grafton street, l'une des artères marchandes de la rive sud de la ville est souvent bondée et parsemée de musiciens et autres performeurs.

Au détour des quartiers chics qui entourent St Stephen's Green Parc, on croise un camion de ravitaillement de Guinness. Vive Dublin !

Dublin la gourmande

Quelques boutiques et surtout quelques Guinness plus tard, on a aussi trouvé une bonne table au Woollen Mills au bord de la Liffey, fleuve qui traverse la ville. Samedi soir, on a adoré le Bernard Show pour chiller et le Pygmalion pour danser. Dans un lieu hybride entre le pub et le club, c’est l’endroit qu’on vous conseille ! Du coup dimanche, on a eu besoin d’un brunch bio tardif, alors on a profité de la douceur des sucreries irlandaises au Pepper Pot.

Du thé, évidemment, du caramel, du fudge, des pépites de chocolat etc., les Irlandais sont plutôt gourmands. La bonne surprise, si vous prolongez votre voyage, c’est que la ville est garnie d’une multitude de petits restaurants et échoppes aux cuisines du monde très variées (même si les Irlandais consomment surtout des frites et des burgers).

Une sucrerie façon "pie" à l'allure typiquement irlandaise... Chocolat, caramel et fudge !

Une parenthèse de verdure

Si Dublin est une ville de fête et de pubs, c’est aussi une ville d’Histoire dans un pays de campagne… Alors avant de reprendre l’avion, on se permet une petite escapade au nord du comté de Dublin, à Howth, pour respirer l’air marin.

Howth, c’est un petit village de pêcheurs au nord de la ville. Facilement accessible en transports en commun (quand tout le reste se fait à pied aisément), c’est un village qui permet de s’imprégner de la campagne irlandaise très typique. On peut parfois y voir des phoques assez impressionnants.

Petit conseil, en sortant de la grande ville on s’expose au climat un peu plus venteux du nord de la baie, alors il vaut mieux prévoir de quoi se tenir au chaud pour se balader tranquillement jusqu’au phare avant de manger un fish and chips sur le port.

Promenade et falaises de Howth au nord de la baie de Dublin.

Le bord de la mer d'Irlande agitée.

On espère que vous avez toutes les cartes en main pour vous détendre dans la ville de la Guinness. Dublin, c’est aussi une ville d’Histoire torturée, de littérature, sans parler du monde de la nuit très riche… Mais ça, c’est un autre article !

Situez toutes nos bonnes adresses sur Planète PÉNIBLES, notre carte interactive ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.