Ciné : Un grand merci patron à M. Arnault !

merci patron-françois ruffin

© Jour2fête

MERCI PATRON !, François Ruffin

Sortie : 24 février 2016 (1h24)

Avec : François Ruffin, les Klur, Bernard Arnault

Genre : Alors crache ta rage ! Crache ta rage de Picard ! (mais avec humour monsieur)


Merci patron ! c’est l’ovni du moment ! Et un ovni à voir !

Merci patron-afficheDéjà, il suffit de savoir que c’est une réalisation de François Ruffin pour s’en douter. François Ruffin, c’est le fondateur du journal Fakir, un petit journal assez peu connu mais qui parle haut et fort. Un journal du Nord… Et justement François Ruffin nous emmène dans le Nord de la France pour découvrir les ravages du succès LVMH de Bernard Arnault. Oui, celui qui a ouvert sa fondation magnifique dans le bois de Boulogne… Celle où il faut payer bien cher pour entrer, oui. Celle qui a déjà beaucoup fait parler d’elle parce qu’elle a quand même bien fait payer les contribuables pour sa construction… Mais nous nous éloignons du film !

Donc dans le Nord – ô comme c’est surprenant – beaucoup de personnes se sont retrouvées au chômage de force quand M. Arnault a décidé que la main d’oeuvre était beaucoup plus intéressante en Pologne (depuis ça a eu le temps de changer pour la Bulgarie, hein). Pertinent pour un empire du luxe qui vend des pièces bien chères en vantant la qualité de la mode française… Mais nous nous éloignons du film !

Bon, mais là, on n’en veut pas à Bernard Arnault : on aime Bernard Arnault. François Ruffin le clame haut et fort : son but est de réinstaurer le dialogue entre ce cher Bernard et ceux qui ont pu mal interpréter ses actions. Pour ça, François a plus d’un tour dans sa poche !

Et on est ravi de son ingéniosité et de son humour ! La réalisation de son pseudo-documentaire est à la hauteur du contenu. On est outré, on n’en revient pas, on rumine, on se marre… On s’attendrit aussi ! Car en plus de nous convaincre d’une façon toute originale, il arrive à nous rendre attachants les Picards les plus clichés du monde. Un pari risqué, mais remporté haut la main !

Je vous en ai finalement dit beaucoup plus sur Bernard que sur le film lui-même… Mais c’est peut-être pour le mieux ! Allez donc découvrir ce film pas comme les autres qui ne vous laissera certainement pas indifférent(e) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.