Les lectures PÉNIBLES de décembre

Chez PÉNIBLES, on aime lire. Et pas que les dernières sorties qui font parler d’elles. On aime lire les grands classiques, les petits nouveaux, les grands inconnus et les petites histoires. On aime lire léger, triste, poétique, bouleversant, sombre, insolite, poignant, drôle, sérieux. On aime lire français, anglais, suédois, mexicain, américain, japonais, et caetera, et caetera.

Et en décembre, on a lu ça :

Harry Potter and the Philosopher’s Stone, J.K. Rowling

Harry Potter, encore ? Et à ton âge, en plus ? Ça vaut la régression Pretty Little Liars, ça ! Eh bien oui, et j’aime ça !

Me replonger, 15 ans après ma première lecture, dans la petite vie d’un Harry misérable dans un placard sous l’escalier ; redécouvrir les innombrables détails effacés d’un coup de Nimbus 2000 par les scénaristes de la Warner ; ressentir à nouveau le désir ardent de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard…

Mais pour pimenter ma vie, je le lis en anglais, t’sais.

 

 

Une vie de racontars, Tome 1, Jørn Riel

Dans ce livre, on découvre un morceau de la vie de Jørn Riel, voyageur aventurier, qui a passé de nombreuses années au Groenland, en plein milieu de rien avec de la neige à perte de vue.

Attention, si vous rêvez d’un grand roman d’aventure, passez votre chemin. Jørn Riel nous fait découvrir son quotidien sous la forme de petites anecdotes, de racontars, comme un ami qui vous raconte son voyage une fois revenu.

Cela fonctionne sans l’ombre d’un doute, on se sent bel et bien au Groenland, sur un traîneau à manger de la viande de phoque. Une seule envie à la fin du livre, découvrir le tome 2.

 

Picciola, X.-B. Saintine

Amateur de romans d’action et autres thrillers s’abstenir ! Picciola est un roman calme et tranquille, de ceux qui font s’étirer les descriptions du plus petit objet sur plusieurs pages.

Le comte de Charney, emprisonné au fin fond du Piémont, est un esprit brillant mais blasé de tout. Alors qu’il se résigne à son sort, il découvre une toute petite plante dans sa cour, « Picciola », qui fait renaître en lui un sentiment de fascination.

Le style n’est ni moralisateur ni surfait, on entre simplement dans l’introspection du comte et on se prend de tendresse pour sa relation à Picciola.


 

 

 

Les dessous de la Françafrique, Patrick Pesnotles-dessous-de-la-francafrique-livre-patrick-pesnot

Attention : livre sombre ! Mais livre à lire ! Patrick Pesnot, journaliste spécialiste des zones d’ombre, nous présente scandale par scandale, coup d’Etat par coup d’Etat, pays d’Afrique par pays d’Afrique, l’influence de la France sur ce continent qu’elle voudrait bien garder sous sa coupe.

C’est réalisé avec brio et professionnalisme, sans négliger la complexité de l’histoire de ces anciennes colonies. Rien n’est tout blanc, ni tout noir, il y a surtout beaucoup de rouge sang et de jaune trahison !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

PÉNIBLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.