« Muffin ou chihuahua », ou la magie de l’Internet

chihuahua ou muffin wtf

®Twitter/Karen Zack

L’Internet forme un monde bien étrange, un monde où se mêlent informations sérieuses et infos WTF virales, vérités et rumeurs, rires et pleurs.

Parmi les dernières sagas 2.0, j’ai été marquée par l’épisode « Muffin ou Chihuahua » et ses multiples déclinaisons, qui m’ont poussée à la réflexion.

Deux questions fondamentales en découlent : Internet n’apporte-t-il que du divertissement stupide ? Ou est-ce au contraire un lieu magique de création collective où l’art atteint des sommets ?

« Muffin ou Chihuahua » : l’Internet, du divertissement, rien que du divertissement

Dans la lignée de la stupéfiante robe bleue et noire ou blanche et dorée, qui a fait perdre la tête à nombre d’internautes, l’énigme du chihuahua interpelle. Est-ce un chihuahua ou est-ce un muffin à la myrtille ?

Au delà du fait que cette photo virale a le mérite de questionner l’intérêt du chihuahua lui-même, elle invite à questionner l’Internet : bienfaisant ou débilitant ? 

Une chose est sûre, c’est que l’Internet est le haut lieu du divertissement. Si la télé réalité nous abrutit divertit déjà depuis les années 2000, l’Internet décuple les possibilités de divertissement. Avec Internet, on s’amuse partout, tout le temps.

Couplé au pouvoir de l’image, Internet nous propulse dans un monde où la légèreté est reine. On pense à ces nombreux gif absurdes qui attirent l’œil et font grimper les likes, par exemple.

Alors quand image absurde s’accompagne d’une énigme insoluble, ça buzze grave.

C’est vrai que sur cette étonnante mosaïque, on a du mal à faire la distinction entre les muffins à la myrtille et les chihuahua. On pourrait y passer (et on y passe d’ailleurs) de longues heures. Bien plus que sur tout autre article de fond traitant de politique ou de macro-économie.

Ok, l’Internet nous goinfre de divertissement un brin stupide, mais est-ce seulement ça ?

« Muffin ou Chihuahua » : Internet, lieu de création collective

En plus d’être clairement chronophage, Internet nous surprend à rire devant une vidéo de chat qui saute, alors qu’on a 25, 35, 45 ou 65 ans et qu’on se devrait d’être sérieux et stoïque.

Mais penchons-nous plus près de cette mosaïque Chihuahua-muffin. Apprécions-la à sa juste valeur. N’est-ce pas brillant d’y avoir pensé ?

Tout comme Manet et ses compères impressionnistes furent refoulés par le jury du Salon au XIXème siècle, ou comme les tableaux de Mondrian purent être jugés « faciles », les joies de l’Internet sont immédiatement cataloguées comme stupides.

Or, ce sont des idées créatives au même titre que toute autre idée créative. Et puisque ces idées dressent le portrait de notre époque, elles doivent être appréciées à leur juste valeur !

D’autant plus qu’elles font naître un élan incroyable de création collective, décuplé par le pouvoir de l’Internet.

Je vous laisse méditer avec les nombreuses déclinaisons de la mosaïque « Chihuahua ou muffin ». Mention spéciale pour la version « labradoodle ou wings de poulet pané ».

Si c’est pas de l’art, ça… !

chien-ou-bagel

labrador-ou-fried-chicken

chien-de-berger-ou-serpillere

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Manuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.