Théâtre : Redécouvrir le beau Dorian Gray

portrait dorian gray oscar wilde douarec comédie théâtre paris

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY

A la Comédie de Paris (42 rue Pierre Fontaine – 75009 Paris), tous les jours (du lundi au vendredi à 19h45, dimanche à 18h30) jusqu’au 31 juillet 2016

Mise en scène : Thomas Le Douarec

Avec (en alternance) : Arnaud Denis, Valentin de Carbonnières, Lucile Marquis, Caroline Devismes, Fabrice Scott, Thomas Le Douarec, Maxime De Toledo, Olivier Breitman

Genre : Redécouverte scénique d’un classique


portrait dorian gray oscar wilde douarec comédie théâtre parisNul besoin d’avoir lu le fascinant roman d’Oscar Wilde pour comprendre l’histoire du beau Dorian Gray dans cette version théâtrale. La mise en scène suit l’original de près, en gardant cohérence et logique d’enchaînement du scénario. Et si vous l’avez déjà lu, ce sera l’occasion parfaite de redécouvrir ce chef-d’oeuvre et d’en savourer les dialogues. Car c’est finalement bien différent de lire l’avis de quelqu’un que de l’entendre l’exprimer avec aplomb ! Combien les mots sont-ils plus frappants quand ils sortent d’une bouche humaine !

La scène permet à Thomas Le Douarec de donner toute sa force au texte. On réagit aux propos audacieux de Dorian Gray qui se laisse imprégner de la philosophie libertine de Lord Henry. On s’amuse de la façon dont ce dernier en fait son expérience la plus poussée. On approuve silencieusement les rappels aux vertus du droit Basil. Si le metteur en scène reste au plus près du roman, il joue sur la caricature qu’offre le théâtre, pour offrir des moments grotesques et drôles et des passages chantés, qui ne sont certainement pas de l’idée d’Oscar Wilde, mais renforcent le plaisir du spectacle.

Il n’y a peut-être que la fin qui soit plus compréhensible à la lecture que sur scène, de par sa subtilité. Mais le reste est maîtrisé ! On a ri, on s’est offusqué, on a réfléchi, on s’est apitoyé. Avec en bonus une gestion parfaite de la séance d’applaudissements, on ressort satisfait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.