Faire le tri… dans sa boîte mail !

J’ai toujours été d’une nature à stocker les choses plutôt que les jeter. Je trouve toujours la bonne (?) raison de tout garder. Cette breloque parce qu’elle me rappellera un voyage. Ce t-shirt rouge parce qu’un jour peut-être j’aurai besoin d’un t-shirt rouge pour un déguisement. Cette connaissance parce que, qui sait, je pourrais avoir besoin de son aide une fois…

Bien sûr, je me cachais l’autre face du problème. Garder cette breloque encombre mes étagères, rendant le ménage plus long et mon esprit plus occupé. Ce t-shirt prend la place que je ne trouve pas pour ranger celui que je porte tous les mois, il pourrait servir à quelqu’un d’autre, et puis d’abord je ne me déguise pas. Et jamais je n’oserais demander un service à cette personne qui est maintenant devenue une parfaite inconnue, mais dont la vie et les posts polluent mon mur Facebook et cachent ceux qui comptent pour moi.

Mais maintenant c’est révolu. C’est l’heure du grand ménage. Allez, pour ne pas s’attaquer tout de suite à trop dur, on va trier nos mails !

Trier ses mails

On commence par ouvrir sa boîte mail et regarder le nombre d’emails ou de Giga octets qui y sont stockés.

Puis pour commencer simplement, on va dans le dossier « Spams ». Pour ces mails-là, pas de pitié ! Attention, on résiste à la 1ère envie de les supprimer d’office. Non, on les ouvre un par un et on descend en bas pour cliquer sur le petit « Se désinscrire » / « Unsuscribe ». OK c’est long, mais ça réduira les nuisances futures. Quand vient le moment de définitivement supprimer ces mails pollueurs, quel plaisir !

Après vient la vraie difficulté. Dossier par dossier, on passe tout au peigne fin s’il y a des mails à garder, ou à la tronçonneuse si on sait qu’on ne gardera rien de ces échanges passés. C’est aussi l’occasion de repérer s’il y a des mails qu’on reçoit à répétition et qu’on ne lit plus… Le petit « Se désinscrire » redevient votre ami ! Bon, j’attaque le 1er dossier. Je vous laisse, j’en ai pour quelques heures.

[…]

Vous êtes toujours là ? Ce n’était pas si dur, si ? Je m’attendais à pire. Ça a pris un peu de temps mais que ça fait du bien de supprimer tous ces mails et de ne garder que quelques dossiers importants. Au passage j’ai retrouvé quelques échanges bien rigolol et des idioties d’adolescence. Maintenant il ne reste plus qu’à vider tous les mails inutiles de la boîte de réception… QUOI ?! 7855 mails ! Môman.

Si comme moi vous n’avez pas envoyé régulièrement vos mails à la corbeille, cette étape du grand tri dans votre vie sera une véritable épreuve de patience et d’endurance. Malheureuse que j’étais de penser que ce serait l’étape la plus simple de cette aventure du tri !

Allez, c’est facile parce que :

  • Un mail ça n’a rien coûté et le supprimer, ça ne demande que l’effort de cliquer sur la touche gauche de sa souris positionnée sur la petite poubelle.
  • On peut trier ses mails où on veut, quand on veut, et en autant de fois qu’on veut. La simplicité.

Là où ça se complique :

  • C’est loooong. Long-long-long-long-long. LONG.
  • Et si parmi toutes ces centaines de mails se cachait un mail exceptionnel ?! Une déclaration d’amitié unique, le lien vers le site de jeux vidéos vintage en ligne gratuits, le mot de passe de votre compte d’impots.gouv.fr ? Soyez prêtes à affronter le frisson du risque.

Bilan :

  • Avant : 10,62 Go utilisés, 92 dossiers dans un beau désordre.
  • (de longues heures) Après : 0,85 Go et une quinzaine de dossiers aux couleurs simples et jolies.

Je trouve beaucoup plus facilement les informations voulues et j’oublie moins les mails importants à traiter.
Mais c’est surtout la planète qui me remercie, parce que les centres de stockage des données (les fameux data centers) consommaient environ 1,5% de l’électricité mondiale avant 2016 (pour l’illustration ça représente 30 centrales nucléaires), alors imaginez maintenant ! L’impact de stocker 1 Go sur le Cloud n’a jamais pu être précisément estimé, mais il est bien réel.

Et après ?

Pour la suite, on peut vérifier que la corbeille est paramétrée pour que les messages y soient supprimés automatiquement après un certain temps (c’est le cas sur Gmail). Et surtout, on prend l’habitude de ranger ses mails importants et de supprimer tout de suite ceux qu’on ne réutilisera plus ! Sinon, ce n’était qu’un ménage temporaire !

Prochaine étape : Faire le tri dans ses vêtements !

 

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Marion

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