Les lectures PÉNIBLES d’octobre

Chez PÉNIBLES, on aime lire. Et pas que les dernières sorties qui font parler d’elles. On aime lire les grands classiques, les petits nouveaux, les grands inconnus et les petites histoires. On aime lire léger, triste, poétique, bouleversant, sombre, insolite, poignant, drôle, sérieux. On aime lire français, anglais, suédois, mexicain, américain, japonais, et caetera, et caetera.

Et en octobre, on a lu ça :

La_Conjuration_des_imbeciles-john-kennedy-toole-couvertureLa Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole

Ignatius Reilly est un vieux garçon qui vit chez sa mère, et passe ses journées à péter et à écrire des pamphlets sur les draps sales de son lit. Sa petite routine est brisée quand sa mère le somme de trouver un emploi. On suit donc cet Ignatius obèse et hautain dans sa recherche de job.

Impossible de s’attacher à cet Ignatius insupportable. Mais c’est ce qui fait le charme de ce livre à l’humour bien absurde !

 

 

alors-voila-1001-vies-urgences-baptiste-beaulieu-roman-couvertureAlors voilà : les 1001 vies des Urgences, Baptiste Beaulieu

« Alors voilà » c’est tout d’abord un blog, tenu par l’auteur du livre, qui a pour jolie vocation de réconcilier les soignants et les soignés. Le livre a la même vocation et c’est mission réussie !

Au travers de ces 1001 chroniques du quotidien d’un hôpital, on est tour à tour touché, amusé et attristé… L’auteur rend leur humanité aux malades, qui ne sont pas uniquement des maladies, et nous rappelle avec délicatesse que les soignants aussi sont des êtres humains avec des failles et des jours sans.

À lire pendant son attente aux urgences !

 

tempete-jmg-le-clezio-roman-novellas-couvertureTempête, J.M.G Le Clézio

Tempête, c’est le titre de la première « novella » du recueil de J.M.G Le Clézio. La mer du Japon, sombre, effrayante, et profonde y joue quasiment le rôle de personnage principal.

La seconde « novella » de l’ouvrage tranche totalement avec les embruns et le voyage de Tempête puisqu’elle nous ramène dans la grisaille tourbillonnante des banlieues parisiennes.

Les deux récits sont follement poétiques et réactivent des pans entiers de notre matière grise qu’on croyait endormis.

 

 

sang-sur-rome-steven-saylor-roman-couvertureDu sang sur Rome, Steven Saylor

Voici le premier tome des aventures d’un Sherlock Holmes de la Rome antique ! En 80 avant J.C., Gordien le Limier est mandé par l’avocat Cicéron pour dévoiler la vérité sur un parricide.

Steven Saylor ne nous livre pas la meilleure des intrigues mais la découverte de la Rome de l’époque et de ses mœurs est fascinante !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

PÉNIBLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.