Ces livres qu’on n’a jamais terminés

On vous a présenté notre nouveau format « Lectures du mois » la dernière fois. Intellos les PÉNIBLES, hein ? Quelle culture ! Quelle sagesse ! Mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que parfois… ON ABANDONNE UN LIVRE EN COURS DE LECTURE ! Une page reste cornée ad vitam eternam là où notre courage s’est évanoui. Par delà les tendances, par delà les injonctions à lire tel ou tel classique, tel ou tel bestseller, tel ou tel livre culte, on a dit « zut ». Et ça, c’est PÉNIBLES. #HatersGonnaHate.

Voici, en exclusivité, ces livres qu’on n’a jamais pu terminer : (à charge de revanche ?)

I Love Dick, Chris Kraus

Chris et Sylvère sont mariés. Ils rencontrent Dick. Chris tombe amoureuse de Dick. Chris et Sylvère décident de lui écrire des tonnes de lettres sans jamais les envoyer.

Avec un titre pareil, j’espérais un peu de folie, de quoi parler plume et autres coquineries. La quatrième de couv’ aussi était prometteuse : « Le plus grand roman féministe des deux dernières décennies ! »

Mais le format épistolaire a eu raison de moi en bas à gauche de la page 57.

Madame Bovary, Gustave Flaubert

Un jour, au cours d’une conversation on me lance « T’es un peu comme Mme Bovary toi ! ». N’ayant jamais lu ce classique, je ne savais pas quoi en penser. Devais-je le prendre comme une insulte ou bien comme un compliment ? Sur le moment, j’ai sorti mon plus beau sourire et changé de sujet.

Cette phrase m’a hantée quelque temps, jusqu’à ce que je décide de sortir ce livre de la bibliothèque familiale. Malheureusement, la vie d’Emma Bovary ne m’a pas passionnée… J’ai laissé tomber le livre après une centaine de pages et j’ai choisi de rester dans l’ignorance !

Si toi lecteur aguerri, tu peux enfin me dire ce que signifie être « comme Mme Bovary », je t’en serais éternellement reconnaissante !

Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling

6ème B, collège Jean Zay… LE phénomène du moment c’est Harry Potter. Tout le monde ne parle que de la saga littéraire dans la cour de récré. Les bandes annonces de films se multiplient pendant que J.K. Rowling devient un gourou de la littérature pour toute une génération dans le monde entier.

J’ouvre le bouquin… Je ne suis vraiment pas emportée par l’univers des sorciers. Je pose le bouquin. Promesse à moi-même : je ne me forcerai jamais à terminer un livre juste pour le terminer, c’est O.K. de descendre du train quand le voyage ne m’intéresse pas.

7 ans plus tard, motivée par ma petite soeur qui connaît la saga sur le bout des doigts je tente à nouveau l’aventure. Comme on donnerait une seconde chance à un premier date ennuyeux sans trop y croire, le verdict sans appel : déplaisir totalHarry Potter n’est vraiment pas fait pour moi.

 

Cinquante nuances de Grey, EL James

Je suis sur la plage… Une amie a amené le roman qui fait s’agiter toutes les langues, les prudes et les moins prudes. Par curiosité je quitte mon livre pour commencer l’histoire de la nunuche Anastasia et du sulfureux Christian…

Au bout d’un chapitre, je ferme le tome 1. Je me remets une couche de crème solaire et je me replonge dans une lecture bien plus inattendue. Les galipettes et les passions de Steele & Grey (pleines de nuances, ça, ça se discute), c’est peut-être divertissant et très certainement facile à lire, mais la grossièreté du scénario m’avait assommée plus vite qu’un mojito en plein cagnard !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

PÉNIBLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.