Musique : La 4ème playlist PÉNIBLES

girl power who run the world beyonce

PLAYLIST #4 : GIRL POWER

Genre : « Man, I feel like a woman ! »


Parce qu’il ne sert à rien d’attendre le 8 mars pour se la jouer « girl power », PÉNIBLES sort aujourd’hui sa 4ème playlist ! Une playlist très féminine et féministe, puisqu’on a fait le test : nous sommes bien à 100% pour l’égalité homme-femme dans nos sociétés !

(Vous aussi faites le test en cliquant ici !)

Bon, on ne connaît pas vraiment de chanson déclamant les droits de la femme ou affirmant le bien fondé de la parité. Si ces chansons existent, elles ne sont pas assez célèbres pour avoir remonté à nos oreilles de mélomanes. Et puis c’est aussi bien. Autant avoir des chansons défendant les droits de l’homme (c’est-à-dire être humain) puisque nous prônons l’égalité !

Par contre on connaît des chansons parlant de femmes fortes, libérées, indépendantes. En voici une sélection…

On commence tout naturellement avec Beyoncé et son Who run the world, parce que ça fait du bien de le crier à tue-tête. D’ailleurs, notre Sardou national aimerait bien être une femme, une vraie, ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme. Bref une femme jusqu’au bout des seins ! C’est Shania Twain qui lui répond que, elle, elle se sent comme une femme. Normal me direz-vous, mais cette femme-là est libre et conquérante ! Yes, she feels like a woman. Sur la même idée que Michel, Diane Tell s’imagine homme et rêve d’avoir la même liberté de parole. Elle ose dessiner de sa voix douce des scènes d’amour à la plage et réclamer du sexe opposé une sensibilité plus assumée. On aime !

Mais le girl power s’affirme bien sûr et surtout par rapport aux relations entretenues avec les hommes, alors on clarifie tout de suite les choses avec les Spice Girls : il y a des conditions pour bénéficier du titre de « petit copain » ! Et ça commence par accepter les ami(e)s, ’cause friendship never ends ! La grande Aretha Franklin ajoute avec pertinence qu’il faut avant tout du respect. Oui, parfois, il ne manque que ça. Et quand le respect est absent… Ah bah mince alors, rien ne va plus et les femmes reprennent la main sur leur vie. Et là c’est Queen B qui revient pour une rupture en beauté ! Qu’il n’aille pas croire qu’il est irremplaçable celui qui nous manque de respect ! Parce qu’on se remettra, on sera toujours plus forte, comme Britney ! On sait vivre et survivre comme Gloria Gaynor, sans ce mec qui ne nous mérite pas.

P.S. : Par contre, on aura toujours besoin d’amour.

  • Who run the world – Beyoncé
  • Être une femme – Michel Sardou
  • Man, I feel like a woman – Shania Twain
  • Si j’étais un homme – Diane Tell
  • Wannabe – Spice Girls
  • Respect – Aretha Franklin
  • Irrepleacable – Beyoncé
  • Stronger – Britney Spears
  • I will survive – Gloria Gaynor

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez, c'est gratuit !

Marion

One Comment

  1. Le test « êtes-vous féministe? » est poilant! Allez, cette playlist sur mon iPod et je vais tout déchirer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hum hum prouve-nous que tu es vraiment humain ? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.